Exercices de musculation : travailler ses abdos efficacement

Exercices de musculation : travailler ses abdos efficacement

Tout le monde rêve d’avoir une « tablette de chocolat ». Les muscles abdominaux sont une priorité pour les sportifs. À l’approche des vacances d’été, ils font fantasmer et font l’écho dans les articles de sport. En vrai, c’est un travail qui nécessite de la persévérance et de la précision.

À quoi les abdominaux sont-ils utiles ?

Les abdominaux servent à maintenir une posture droite. Ils interagissent avec les muscles du dos pour maintenir la colonne vertébrale. Un mauvais entretien et un manque d’exercices des abdominaux entraînent des risques de mal de dos. Pour les sportifs, des muscles abdominaux bien renforcés maintiennent et protègent les articulations. De bons conseils sont présentés sur le site  www.sportalimentation.com .

Muscler ses abdos consiste à engager tout un groupe musculaire. Au-delà de la partie visible, quatre paires de muscles constituent les abdominaux. En premier, les grands droits sont situés sur la partie avant de l’abdomen. Ils donnent l’effet de « tablette de chocolat ». Ces muscles assurent la posture droite. En second, les muscles obliques externes couvrent les côtés de l’abdomen et permettent au tronc de s’incliner. En troisième, les muscles obliques internes se trouvent au-dessous des muscles obliques externes. Ils fonctionnent en complément des grands obliques. Et en dernier, les muscles transverses sont les muscles les plus profonds des abdominaux. Ces muscles invisibles de l’extérieur jouent le rôle le plus important. Leur contraction engage le diaphragme dans la respiration. Pour avoir un ventre plat, toute personne doit travailler les abdos et mettre en avant ces muscles transverses.

Quels sont les meilleurs exercices pour muscler ses abdominaux ?

Le choix des meilleurs exercices abdos est très important. Il faut savoir que le travail des muscles profonds doit être considéré comme important. C’est ensuite que les muscles superficiels seront à solliciter. Le premier exercice conseillé est la planche, autrement appelé gainage au sol. Cet exercice n’est pas dynamique, mais c’est la base si l’on souhaite muscler abdos. En mettant son corps face au sol et bien droit, la personne prend appui avec son avant-bras et maintient la position durant tout l’exercice. Le gainage peut être varié en levant un bras ou une jambe pour solliciter les muscles obliques. Le second exercice est très simple, le vacuum. Tant que le dos reste droit, vous pouvez l’exécuter debout, assis ou allongé. Le vacuum consiste à faire rentrer le ventre et aspirer le nombril au maximum, puis maintenir cette position tout en respirant par le nez.

Le troisième exercice est le « Crunch ». Quand on parle de travailler ses abdos, le premier réflexe est de s’allonger sur le dos avec les jambes fléchies. Pour l’exécuter, vous enroulez le buste en cherchant la contraction du grand droit. D’autres exercices peuvent encore être cités : le relevé de bassin, le relevé de genoux, le pédalo, la roue abdominale, les flexions latérales, l’extension au banc, etc. À vous de trouver le meilleur exercice abdos adapté à vos objectifs.

Quel programme adopter pour muscler ses abdominaux ?

Une fois les exercices connus, la prochaine étape est l’organisation des travaux en programme de musculation. Chaque personne suit un rythme spécifique et une nutrition adaptée. Si l’objectif est de renforcer la ceinture abdominale, il est conseillé d’exécuter des séries longues en usant du poids du corps. Si au contraire l’objectif est d’augmenter le volume des muscles abdominaux, les exercices rapides avec des poids sont prescrits.

La musculation de cette ceinture abdominale est insuffisante. Certes, savoir comment travailler les abdos est un grand point, mais l’alimentation et les exercices de jogging sont essentiels pour éliminer la graisse qui empêche les résultats. Le meilleur exercice abdo est celui qui vous donne les meilleurs résultats.


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L'indice de masse corporelle est un indicateur utile des risques pour la santé liés à un surpoids et à un poids insuffisant. C'est une valeur qui permet d'évaluer la corpulence d'une personne. Ce calcul prend en compte à la fois la taille, et à la fois le poids.

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