Salade de melon et d’avocat

Le melon charentais est le fruit d’été classique. On le prépare comme entrée, ou dessert ou tout simplement en fruit. Ici, avec une salade, un avocat et du jambon fin. Voici la recette de salade de melons et avocat la plus appréciée. Sa préparation est rapide. Elle est délicieuse. Le melon et l’avocat en salade se marient parfaitement. Assaisonnés avec une sauce vinaigrette à la framboise, c’est un régal. Pour la préparation, on demande 10 min. 

Ingrédients : 

– 2 avocats

– 1 melon (charentais, cantaloup..)

– 8 tomates cerises

– Jus de citron

– Vinaigrette de vinaigre de framboise ou autre vinaigrette de votre choix

L’ustensile nécessaire est la coupe-biscuits au melon.   

Préparation : 

Dans la chair du melon et à l’aide d’une cuillère parisienne, prélevez des petites boules. Vous pouvez également couper le melon en dés. Déposez ces morceaux dans une passoire en plastique en attendant de préparer le reste des légumes. Coupez l’avocat en deux, ôtez le noyau et détaillez en lanières. Arrosez de jus de citron pour éviter qu’il ne noircisse. Coupez les tomates cerises en 2 ou laissez-les tel quel si elles sont trop petites. Dans une assiette, déposez au centre les boules de melon tout autour des morceaux d’avocat et terminez par les tomates. Servez aussitôt avec la vinaigrette à la framboise. Attention, la chair de l’avocat devient très rapidement brune ou même noire au contact de l’air. Donc, si vous voulez préparer la salade juste avant l’arrivée des invités, préparez tout jusqu’à présent, mais ne mélangez pas encore la salade avec la vinaigrette, car sinon elle va bientôt s’effondrer et ça ne sera plus beau, et les avocats resteront intacts. Au moment de servir, ajouter la salade à la vinaigrette et, seulement maintenant, ouvrir, couper en dés et poivrer les avocats. 

Bienfaits du melon 

1. Le melon est très peu calorique. 

Le melon est très peu calorique, ce qui fait de lui notre allié incontestable l’été. On ne trouve en effet que 34 calories dans 100 g de melon. Il est gorgé d’eau et ne contient que très peu de graisse. Et pourtant, il offre un véritable sentiment de satiété. Le melon est très peu calorique. Si vous deviez donc choisir entre une recette à base de melon pour l’entrée ou pour le dessert, on vous recommande sans hésiter de privilégier l’entrée. Le melon peut aussi être consommé au goûter. En cas de petite faim, mieux vaut se couper une tranche de melon que de se jeter sur un paquet de cookies. Le melon est rafraîchissant et très décomplexant. 

2. Le melon diminue les risques de cancers. 

Le melon est par ailleurs riche en flavonoïdes, des antioxydants qui jouent un rôle protecteur contre le cancer du sein ou celui du colon notamment. Des études ont prouvé qu’une espèce particulière de melon, le melon amer, avait la capacité de stopper la croissance des cellules cancérigènes grâce à sa haute teneur en antioxydants. Administré à des souris souffrant de cancer du pancréas, ce melon aurait même permis une réduction de plus de 60 % de la tumeur, sans aucun effet secondaire. Les antioxydants permettent en effet à notre organisme de se protéger des effets des radicaux libres qui proviennent de la pollution, des produits chimiques ou de la fumée de cigarette. Manger du melon serait donc un moyen de réduire les risques de développer un jour un cancer.   

3. Le melon est riche en vitamines A

Le melon contient une forte concentration en vitamine A., Or cette vitamine permet aux cellules de la peau de se régénérer. Elle permet de lutter contre la cellulite ou la formation de vergetures, mais aussi contre les rides. Elle est aussi utilisée dans la prévention de la dégénération maculaire dans les yeux. Mais ce n’est pas tout, la vitamine A présente dans le melon, qu’on appelle aussi caroténoïde, permettra à votre organisme de se prémunir contre certaines agressions extérieures comme les virus ou les bactéries, car elle renforce la fonction immunitaire. Une personne qui souffre de déficiences en vitamine A sera plus sujette à des inflammations respiratoires par exemple. Le melon est également riche en vitamine C, une vitamine très efficace aussi pour résister aux infections. 

4. Le melon combat la rétention d’eau   

Vous souffrez de jambes lourdes quand il fait chaud ? Vos mains et vos pieds gonflent sous l’effet de la chaleur ? Vous serez alors étonné de découvrir que le melon lutte efficacement contre la rétention d’eau. Riche en sels minéraux, en potassium et calcium, il permet d’éliminer l’eau en excès et permet ainsi de limiter les gonflements. Le melon a aussi des vertus diurétiques. Il permet ainsi à l’organisme de se purifier en éliminant les toxines et aux reins de rester en bonne santé. L’été, le melon est très désaltérant, ce qui est un atout supplémentaire. 

5. Le melon aide à lutter contre l’hypertension 

On dit que le melon est riche en potassium. Or, de nombreuses études ont montré qu’une alimentation riche en potassium était aussi efficace pour lutter contre l’hypertension que de réduire sa consommation de sel. Une personne qui souffrirait d’hypertension aurait donc tout intérêt à consommer régulièrement du melon. Manger la moitié d’un melon revient en effet à apporter à son organisme 20 % des apports journaliers recommandés en potassium.   

Les bienfaits de l’avocat 
1. Des fibres pour la digestion

Si votre digestion est parfois un peu compliquée, mangez de l’avocat. Un avocat contient en effet en moyenne 7 % de fibres, ce qui facilite le transit intestinal.   

2. L’avocat, un excellent coupe-faim 

 Outre ses vertus digestives, l’avocat a une autre qualité : les acides gras qu’il contient donnent rapidement au cerveau de celui qui le mange le signal de la satiété.   

3. Des phytostérols pour faire baisser le cholestérol   

L’avocat agit sur le taux de cholestérol de deux manières distinctes. D’abord, il contient des phytostérols qui réduisent le LDL, appelé mauvais cholestérol. Ensuite, il contient aussi de l’acide oléique qui augmente le bon cholestérol, HDL.   

4. L’avocat a du cœur. 

L’avocat est gras, c’est évident. Sauf que les graisses qu’il contient sont des acides gras instaurés, qui sont excellents pour le système cardio-vasculaire. 

5. L’avocat aussi bon que les carottes 

On le sait, les carottes sont réputées être bonnes pour la vue. Eh bien l’avocat aussi ! Il contient également des caroténoïdes, en l’occurrence, la lutéine.   

6. Le plein de vitamines C et E   

L’avocat contient de nombreuses vitamines, dont les vitamines C et E, et d’autres vitamines dont on manque souvent dans notre alimentation. 

7.  L’avocat et la vitamine K 

La vitamine K que contient l’avocat impacte positivement la glycémie. C’est un aliment conseillé aux diabétiques, notamment.   

8. Des vertus anti-cancer supposées   

Certaines études prétendent que l’avocat a des vertus préventives anti-cancer, notamment le cancer de la prostate. Mais cela ne reste pas prouvé. Aucune étude n’affirme le contraire, c’est l’essentiel.   

9. Du magnésium en quantité   

L’avocat contient également du magnésium et du potassium, en plus des autres vitamines. Excellent pour les femmes enceintes qui souffrent de carences vitaminiques.   

10. Un anti-inflammatoire naturel 

Les vertus anti-oxydantes de l’avocat sont indiquées pour contenir ou réduire les inflammations, notamment celles de l’endomètre, durant les règles.


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L'indice de masse corporelle est un indicateur utile des risques pour la santé liés à un surpoids et à un poids insuffisant. C'est une valeur qui permet d'évaluer la corpulence d'une personne. Ce calcul prend en compte à la fois la taille, et à la fois le poids.

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