Cholestérol élevé : quel régime adopter ?

On l’aura compris, la modification de son alimentation est la première étape, indispensable, pour réussir une diminution d’un taux trop élevé de cholestérol. Les bons réflexes à adopter : manger beaucoup de légumes verts et de crudités : au moins une portion de chaque par jour et au moins deux fruits frais. Savez-vous ce qu’est le cholestérol ? Beaucoup ont probablement entendu dire que le cholestérol est une graisse, puisqu’il est généralement caractérisé comme tel. En fait, le cholestérol est un alcool complexe qui circule dans l’organisme avec deux lipoprotéines : HDL et LDL. Lorsque le cholestérol est élevé dans le sang, le risque de maladie cardiovasculaire augmente considérablement. Pour que cela ne se produise pas, vous devez réduire la quantité de graisses saturées dans le menu. De nombreux doutes surgissent alors. Le doute le plus fréquent est le suivant : que doit-on manger pour réduire le mauvais cholestérol, et donc augmenter le bon cholestérol ? Pour répondre à toutes vos questions sur le cholestérol, on a préparé un article pour vous permettre de mieux connaître et comprendre les trois types de cholestérol : HDL, LDL et Mgmin-LDL. En outre, on a préparé une liste d’aliments qui sont autorisés à maintenir le cholestérol à un niveau normal et aussi d’aliments qui doivent être évités si le cholestérol est altéré. Suivez la lecture et vérifiez.

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une graisse naturelle, indispensable à l’organisme, produite par le foie et apportée par l’alimentation. Pour circuler dans le sang, il doit se lier à des transporteurs qui peuvent correspondre à du bon ou du mauvais cholestérol. L’équilibre consiste à avoir beaucoup de bon cholestérol : le HDL, et le moins possible de mauvais cholestérol : le LDL. Le taux idéal de cholestérol total sanguin est de 1,8 à 2,0 g/L. Toutefois, le bon cholestérol doit être supérieur à 0,35 g/L et le mauvais cholestérol inférieur à 1,6 g/L. Il faut retenir que le bon cholestérol, additionné au mauvais cholestérol, donne le taux de cholestérol total.

HDL 

Comme décrit dans l’image, le HDL aide à éliminer les plaques de graisse dans l’artère, les ramenant au foie, empêchant ainsi l’accumulation. Ainsi, une alimentation saine combinée à l’exercice physique fait toute la différence pour que le taux de cholestérol reste équilibré.

LDL 

Le mauvais cholestérol obstrue les vaisseaux sanguins, bloquant ainsi le passage du sang. Si elle n’est pas traitée, elle provoquera une accumulation dans les vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner un engorgement, voire la formation de thrombus, et conduire à une crise cardiaque, et même à un accident vasculaire cérébral.

Mgmin-LDL : supermau

Le cholestérol supemau Mgmin-LDL également connu sous le nom d’ultraruim est une nouvelle forme de mauvais cholestérol découverte par des scientifiques britanniques. D’une texture assez collante, il colle à la paroi des artères, favorisant l’apparition d’autres plaques de graisse, obstruant ainsi les vaisseaux sanguins.

Après tout, quelle nourriture devrait-on manger ?

Avant même de parler des aliments autorisés, il est très important de se rappeler que la consommation de ces aliments doit être modérée. Vérifiez la liste des aliments qui sont autorisés avec modération.

Viande 

Les poissons tels que les crevettes, le homard et les fruits de mer doivent être consommés en petites quantités de façon sporadique, car ils contiennent une quantité importante de cholestérol. Volaille sans peau, viande maigre, bouillie, rôtie ou grillée.

Produits laitiers 

Lait écrémé ou semi écrémé, yaourt écrémé, fromage blanc : frais, fromage blanc, ricotta et fromage blanc léger.

Dessert

Fruits : sans crème

Œufs

De préférence sans les jaunes. Les blancs d’œufs sont libérés.

Pain et céréales 

Pain complet, pâtes : préparées sans jaunes ni huiles végétales, riz, pâtes sans œufs, légumes secs : haricots, lentilles, pois secs, céréales complètes : avoine, blé et seigle, entre autres, céréales de type Corn Flakes.

Légumineuses 

Tous les fruits à l’exception de surgelés, en conserve, lyophilisés, Olives en petites quantités.

Graisses et huiles 

Huiles végétales insaturées : olive, tournesol, canola, soja et sésame, margarine alimentaire en petites quantités, Sauces à base d’huiles insaturées, Yaourt écrémé ou ricotta en petites quantités, Graines et noix oléagineuses.

Et quels aliments doit-on éviter ?

Certains aliments sont très nocifs pour l’organisme et la santé cardiaque. Vérifiez certains aliments que vous devriez éviter pour être en bonne santé. 

Viande 

Viande rouge, porc, enfants, agneau, chevreau, charcuterie : salami, jambon, mortadelle, saucisse.

Lait 

Lait entier, lait à la crème, beurre, tous les fromages gras : tannés et à la crème.

Dessert 

Crémeux, glaces et sucreries.

Œufs 

Gemmes jusqu’à 2 par semaine.

Pains et céréales 

Produits industrialisés, tartes, gâteaux, biscuits, pains faits maison, flocons de maïs et autres céréales avec du sucre et du miel.

Légumineuses 

Noix de coco, arachides.

Graisses et huile 

Saindoux, bacon, beurre, margarine, huile de palme, huile d’arachide : graisses hydrogénées, mayonnaise et friture.

Consommez plus de fibres, réduisez les graisses saturées au menu et consommez plus d’oméga 3. Investissez dans les bonnes graisses. Une alimentation équilibrée et l’exercice physique sont des facteurs extrêmement importants pour équilibrer le taux de cholestérol sanguin. Menez une vie saine, maintenez un équilibre et protégez ainsi la santé de votre cœur. Les informations sur le cholestérol, vous ont-elles été utiles ? L’objectif de CCR Med est de vous apporter un contenu avec des informations pertinentes liées à la santé et au bien-être.


IMC

IMC


L'indice de masse corporelle est un indicateur utile des risques pour la santé liés à un surpoids et à un poids insuffisant. C'est une valeur qui permet d'évaluer la corpulence d'une personne. Ce calcul prend en compte à la fois la taille, et à la fois le poids.

lebootcamp

Bootcamp


C'est une méthode minceur, créée par Valérie Orsoni, pour retrouver et stabiliser le poids idéal. Elle est formée de 4 phases Detox, Attaque, Équilibre, Booster et dispose 4 piliers : la nutrition, le fitness facile, la motivation et la gestion du stress et du sommeil.