Les 4 phases du régime Dukan : conseils et mises en garde

Le régime Dukan est basé sur la consommation de produits laitiers maigres, de légumes et de poissons et viandes riches en protéines mais pauvres en matières grasses. Le mode d’action de Dukan régime est similaire à celui d’autres régimes à base de protéines. En ne consommant pas de glucides, le corps manque d’énergie nécessaire, il doit donc s’attaquer aux réserves de graisse et les convertir en énergie. Ainsi, le plan diététique Dukan entraîne également une perte de poids.

Introduction au régime Dukan

Afin de ne pas souffrir de sensation de faim pendant un régime Dukan et d’absorber d’autres substances vitales, le corps est nourri d’aliments contenant des protéines. Bien que ces aliments aient un effet rassasiant et nourrissent les muscles, ils ne peuvent pas être convertis en énergie par le corps. La prise de poids n’est donc pas possible. Les légumes également inclus dans le régime de Dukan sont riches en fibres, en eau, en vitamines et en minéraux. Cela peut aider à lutter contre la fatigue et l’apathie pendant le régime.

Le régime Dukan développé par Pierre Dukan est moins dépendant de l’élimination des glucides que d’autres formes de régimes à faible teneur en glucides. Après une première phase de perte de poids, durant laquelle, selon le plan d’alimentation de Dukan, seuls les protéines maigres, les produits laitiers non gras et les légumes devraient être consommés, la consommation de glucides avec modération est envisagée. Les aliments riches en graisses doivent également être évités, car ils entraînent une augmentation du taux de cholestérol dans le sang et la graisse peut également boucher les artères.

Les quatre phases du régime Dukan

1ère phase : Phase d’attaque

  • Durée : 7 jours
  • Dans la première phase du régime Dukan, une réduction drastique de l’apport énergétique devrait avoir lieu en peu de temps, de sorte que la graisse propre du corps soit décomposée relativement rapidement et qu’une perte de poids de deux à trois kilos se produise en peu de temps. Si vous voulez seulement perdre un peu de poids, vous pouvez raccourcir la première phase en conséquence.
  • Vous devez également vous assurer que vous buvez suffisamment de liquides (au moins deux litres par jour). De l’eau ou divers types de thé non sucré sont préférables.
  • En outre, votre régime alimentaire doit comprendre 1,5 cuillère à soupe de son d’avoine par jour.
  • L’exercice régulier ne doit pas manquer dans un régime alimentaire, alors marchez environ 20 minutes par jour.

Phase 2 : Phase de renforcement ou croisière

  • Durée : 100 jours ou jusqu’à ce que le poids souhaité soit atteint
  • Après une perte de poids, il est important de stabiliser d’abord le poids atteint et de le réduire encore dans l’étape suivante du régime Dukan. Toutefois, le régime alimentaire riche en protéines se poursuivra. Une augmentation progressive de l’apport en glucides est prévue afin que l’équilibre hormonal et insulinique ne soit pas confondu.
  • Dans la phase d’enrichissement, des légumes sont ajoutés aux aliments contenant des protéines de la première phase. Ils peuvent être consommés en même temps que les protéines, mais seulement un jour sur deux. Les autres jours, comme dans la première phase, seules les protéines devraient être au menu.
  • Dans la phase de fortification, toutes sortes de légumes sont recommandés, à l’exception des pommes de terre, du maïs, du riz, des haricots, des lentilles et des avocats. Les légumes doivent être consommés crus ou cuits à la vapeur.
  • Comme dans la première phase du régime Dukan, il en va de même ici : buvez beaucoup de liquide. La durée de la deuxième phase dépend entièrement de la question de savoir si le poids souhaité a déjà été atteint. Vous devriez maintenant augmenter votre consommation de son d’avoine à deux cuillères à soupe par jour, et la marche ou la marche tendue à 30 minutes.

Phase 3 : Phase de consolidation

  • Durée : environ 150 Jours
  • Le régime alimentaire correspond à celui de la 2ème phase, avec un apport en protéines et en protéines modéré. Une ou deux fois par semaine, vous pouvez manger ce que vous voulez. L’alcool avec modération, comme un verre de vin, des pâtes et du pain de temps en temps, ainsi que l’agneau et le porc au maximum deux jours par semaine, sont à nouveau autorisés.
  • Les fruits et légumes peuvent être combinés en toute quantité, mais les fruits sucrés tels que les bananes et les cerises et les raisins doivent être évités dans la mesure du possible. Au lieu de cela, il n’y a qu’un jour de protéines par semaine.
  • La durée de cette phase dépend du poids perdu jusqu’à présent : pour chaque kilo perdu, dix jours de phase de consolidation devraient suivre.

Phase 4 : Phase de stabilisation

  • Durée : long terme
  • Dans la quatrième phase du régime Dukan, aucune autre perte de poids n’a lieu. Le poids atteint devrait plutôt être maintenu et stabilisé à long terme. Pour atteindre cet objectif, il est important de continuer à avoir une alimentation saine et équilibrée.
  • Selon le plan d’alimentation de Dukan, il faut maintenir un jour par semaine où seuls les aliments contenant des protéines sont consommés. Cela signifie que le corps doit toujours recourir aux réserves de graisse.
  • Néanmoins, les glucides ne doivent pas être évités dans le régime de Dukan. Les glucides fournissent de l’énergie à l’organisme et assurent également la réduction du taux de cholestérol dans le sang. Selon les experts, cela est nécessaire de toute urgence pour prévenir les maladies cardiaques et circulatoires.

Les risques liés au régime Dukan

Les personnes qui souffrent d’une maladie des reins ou du foie doivent toujours consulter un médecin avant de suivre un régime Dukan. Comme l’apport élevé en protéines fournit une grande quantité de déchets métaboliques, cela signifie beaucoup de travail pour les reins.

L’excrétion de ces substances nécessite également l’élimination d’une grande quantité de liquide de l’organisme. Il est donc important de toujours boire beaucoup. Même une goutte déjà existante peut s’aggraver pendant un régime Dukan.

 

Les clés pour mieux comprendre les régimes protéinés comme Dukan

Pourquoi faire un régime protéiné ?

Mincir vite et sans se priver est le rêve de ceux qui vivent en crise d’équilibre. Et c’est la promesse du régime protéiné créé par le médecin et nutritionniste français Pierre Dukan. Selon la méthode, il est possible de perdre 2 à 3 kilos dès la première semaine avec un régime composé uniquement de protéines maigres dans la phase initiale du régime.

Avec une proposition similaire, le régime protéiné développé dans les années 1960 par le cardiologue américain Robert Atkins préconise également une réduction drastique des glucides, surtout dans la phase initiale.

Mais contrairement à Dukan, il ne restreint pas la consommation de formes plus lourdes de protéines et libère les aliments plus gras. C’est pourquoi le Dukan est parfois considéré comme une version allégée de l’Atkins.

Corps et métabolisme

Le régime protéiné Dukan recommande au moins 20 minutes de marche par jour pour compléter la rééducation alimentaire. Par ailleurs, Atkins ne fait aucune mention des activités physiques. Cependant, l’objectif des deux est d’augmenter la consommation de protéines au détriment des glucides.

Cette stratégie stimule le métabolisme pour qu’il utilise les réserves de graisse comme source d’énergie. En outre, il accélère la perte de poids et prépare l’organisme aux étapes suivantes, au cours desquelles les aliments tels que les farines et les céréales reviennent progressivement dans l’assiette et la perte de poids se fait plus lentement pour atteindre le point idéal de maintien.

La consommation de légumes est importante pour maintenir le métabolisme en activité dans les régimes à base de protéines.

Les restrictions

Dans les régimes protéinés Dukan et Atkins, la restriction de certains aliments dépend des conditions personnelles et de la répartition en étapes du programme. Dans les phases initiales (attaque dans Dukan et induction dans Atkins), le régime devient presque exclusivement protéiné. En effet, la consommation de glucides et de sucreries n’est pas autorisée.

Dans le régime protéiné de Dukan, il faut consommer des aliments tels que la viande, les œufs, le blanc de dinde, le yaourt naturel et le son d’avoine, tous deux sans graisse ajoutée. Cette recommandation fait partie de la première étape. La perte de poids y est, selon les participants, nettement plus importante.

Dans la deuxième étape, certains légumes et verdures entrent en jeu. Parmi eux :

  • la tomate
  • le concombre
  • le radis
  • la laitue
  • le céleri
  • l’aubergine
  • la courgette
  • les champignons.

Les fruits, en revanche, ne sont autorisés que dans la troisième phase (consolidation dans Dukan et pré-maintenance dans Atkins). Même dans cette phase, les glucides entiers et certains fromages sont également autorisés.

Enfin, dans l’étape destinée à maintenir le résultat (la “stabilisation” chez Dukan et le “maintien continu” chez Atkins), il est recommandé de manger des viandes maigres. En outre, trois portions de fruits et trois cuillères de son d’avoine par jour. Les sucreries et les glucides raffinés sont autorisés, mais avec des restrictions.

Régime protéiné : impact sur l’organisme

Pour perdre du poids de manière saine et efficace, il est nécessaire de maintenir un régime riche en fruits et en légumes crus.

Pour une nutritionniste, un apport en protéines supérieur à 0,8 g/kg de poids corporel est néfaste, surtout pour les personnes prédisposées à développer des maladies du foie et des reins.

Une nutritionniste spécialisée dans la nutrition végétarienne, affirme que le problème du régime protéiné n’est pas seulement l’absence de glucides, mais aussi l’excès de protéines.

Lorsque la personne néglige les glucides dans son alimentation, le corps a tendance à chercher des sources d’énergie. Ensuite, au lieu de l’éliminer des tissus graisseux, il commence à éliminer les muscles du corps. Même le risque est grand pour certains organes vitaux. C’est parce que le foie travaille beaucoup plus dur avec la charge élevée de protéines non assimilées par l’organisme, et les reins, parce qu’ils sont responsables de l’élimination des acides aminés en excès, sont surchargés, explique-t-il.

Pour ceux qui veulent perdre du poids de manière saine et efficace, la nutritionniste indique que l’astuce consiste à conserver une alimentation riche en fruits et légumes crus, avec des glucides complets, des tubercules et peu de viande rouge. Vous pouvez également ajouter au menu des produits laitiers écrémés, des haricots de toutes sortes et une quantité minimale de sucres et de graisses.

En adoptant ce mode d’alimentation sain, les gens se rendent compte que le poids revient naturellement à la normale. En outre, le corps fonctionne plus harmonieusement, l’esprit travaille plus facilement et le sommeil est meilleur. On devient même plus beau, car la peau et les cheveux sont le reflet de la santé, déclare la nutritionniste.

Régime protéiné : faut-il que ce soit uniquement de la viande ?

Contrairement à ce qu’il semble, le régime protéiné ne concerne pas uniquement la viande. Au sein d’Atkins, par exemple, il y a ceux qui ne consomment pratiquement pas d’aliments gras et d’origine animale.

Pour ceux qui, pour des raisons cliniques ou sportives, estiment devoir augmenter le pourcentage de protéines dans leur alimentation et ne pas consommer de graisses animales, elle recommande de privilégier le groupe de légumes qui en contient le plus – les haricots – au lieu de la viande. Une cuillère par jour de n’importe quel type de haricot fournit la quantité de protéines recommandée par l’OMS.

 


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L'indice de masse corporelle est un indicateur utile des risques pour la santé liés à un surpoids et à un poids insuffisant. C'est une valeur qui permet d'évaluer la corpulence d'une personne. Ce calcul prend en compte à la fois la taille, et à la fois le poids.

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C'est une méthode minceur, créée par Valérie Orsoni, pour retrouver et stabiliser le poids idéal. Elle est formée de 4 phases Detox, Attaque, Équilibre, Booster et dispose 4 piliers : la nutrition, le fitness facile, la motivation et la gestion du stress et du sommeil.