Comment atteindre le poids idéal ?

Atteindre ou maintenir le poids idéal n’a pas de sens si on ne sait pas qu’est-ce que c’est et comment le calculer. Le poids idéal rime généralement avec la santé, le bien être dans son corps et une alimentation saine. Des problèmes de santé apparaissent lorsque la personne est trop maigre ou trop grosse. Dans le premier cas, il faut des nutriments calorifiques afin de rétablir et arriver à atteindre un poids raisonnable ; tandis que dans le second cas, un régime alimentaire spécifique et des exercices physiques réguliers doivent être suivis pour éliminer le surpoids et d’arriver au poids désiré.

Les différents paramètres pour calculer le poids idéal

Avoir le poids idéal signifie être en bonne santé et être bien dans son corps. Le seul critère reconnu par l’OMS dans le calcul du poids idéal est l’indice de masse corporelle (imc). Cet indice est donné par le rapport du poids sur la taille au carré. Pour un imc inférieur à 18, on considère l’individu comme maigre. Si l’imc est compris entre 18 et 25, alors on parle de poids normal ou idéal. Par contre si l’indice est entre 25 et 30, il s’agit du surpoids ; et au-delà de 30, on parle d’obésité.
D’autres méthodes telles que la formule de Lorentz, la formule de Creff et la formule de Monnerot-Dumaine font intervenir respectivement d’autres paramètres, comme le sexe, la morphologie corporelle et l’ossature, pour calculer le poids idéal. Toutefois, elles sont juste utilisées à titre indicateur et ne peuvent pas remplacer l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste.

Que faire pour prendre du poids ?

Dans le cas d’un imc inférieur à 18, la personne se trouve dans la catégorie maigreur et doit absolument regagner du poids, car sa santé est menacée. En effet, dans le cas d’anorexie, la minceur est trop accentuée, ce qui reflète un problème de santé réel. Celui-ci peut être irréversible si des mesures nécessaires ne sont pas prises à temps. Parmi les techniques existantes en regain de poids est le régime hypercalorique. Celui-ci permet de stimuler l’appétit, d’incorporer des aliments riches en calories, de favoriser les collations, d’écarter les aliments à très faibles valeurs énergétiques et d’encourager à pratiquer du sport.

La perte de poids est recommandée pour un individu présentant un imc supérieur à 25. Le surpoids et l’obésité sont des signes potentiels de maladies que ce soit chez l’homme ou chez la femme. Les graisses doivent être éliminées, car elles déforment complètement la corpulence de la personne. Pour maigrir, plusieurs méthodes existent telles que : le régime polyvalent, la combinaison alimentaire Haysche, le Bodycur, les mono-régimes, les repas riches en protéines, et les régimes psychotiques parmi tant d’autres.
Chacun y trouve son bonheur dans ces régimes, toutefois il faut noter qu’un mode de vie sain, une alimentation normale accompagnée d’exercice physique régulier sont les atouts incontournables pour retrouver le poids idéal.


IMC

IMC


L'indice de masse corporelle est un indicateur utile des risques pour la santé liés à un surpoids et à un poids insuffisant. C'est une valeur qui permet d'évaluer la corpulence d'une personne. Ce calcul prend en compte à la fois la taille, et à la fois le poids.

lebootcamp

Bootcamp


C'est une méthode minceur, créée par Valérie Orsoni, pour retrouver et stabiliser le poids idéal. Elle est formée de 4 phases Detox, Attaque, Équilibre, Booster et dispose 4 piliers : la nutrition, le fitness facile, la motivation et la gestion du stress et du sommeil.