Les protéines de régime aident-elles vraiment à perdre du poids ?

Ces dernières années, les régimes protéinés sont devenus un sujet d’actualité. De plus, il n’y en a pas un seul, mais plusieurs et de nouveaux sont créés chaque année. Le principe de base d’un régime riche en protéines ? Compensez la diminution de sucre et de graisses dans votre alimentation par des protéines. Mais comme tous les autres régimes amaigrissants, ce programme d’amaigrissement n’est pas négligeable. Alors comment la suivre ? Quelles sont les règles pour éviter les carences nutritionnelles et les effets secondaires ? Combien de grammes de protéines faut-il consommer à chaque repas ? Voici un guide de la diète protéinée, un régime alimentaire controversé sur le plan de la santé et de la nutrition.

Que peut-on savoir des protéines ?

Les protéines sont l’un des « blocs » les plus importants dans la structure du corps humain. Ils jouent notamment un rôle dans le développement de la peau, des cellules, des muscles et des organes. Ils sont également essentiels pour les enzymes, les neurotransmetteurs et les molécules du corps, qui sont tous indispensables à l’organisme. Mais les protéines sont également efficaces pour perdre du poids. En fait, la plupart des régimes d’amaigrissement sont basés sur une consommation élevée de protéines, car ces dernières sont essentielles pour perdre du poids et de la graisse corporelle.

Pourquoi les protéines favorisent-elles la perte de poids ?

La consommation de protéines vous aide également à perdre du poids rapidement et de façon permanente. Les protéines sont contenues dans les aliments ; on les trouve dans les aliments d’origine animale ou végétale. D’autre part, certains aliments contiennent beaucoup plus de protéines que d’autres. Cela est particulièrement vrai pour les aliments d’origine animale et les produits laitiers. Les protéines peuvent être obtenues à partir de la viande, par exemple la volaille, des fruits de mer, des œufs et des produits laitiers comme fromage, yaourt et lait.

Pour les denrées alimentaires d’origine végétale, leur teneur en protéines est inférieur à celui d’origine animale. Un régime alimentaire riche en protéines (ou riche en protéines) est un régime riche en protéines et pauvre en glucides et en lipides. Les aliments riches en protéines ont de nombreuses qualités en plus de vous aider à perdre du poids. Ils peuvent également vous aider à améliorer votre condition physique générale et booster votre métabolisme, lorsqu’ils sont consommés avec le bon apport de glucides et de fibres. Les aliments riches en protéines sont ainsi la base d’une alimentation saine et équilibrée.

Les aliments protéinés 

Il existe une multitude d’aliments contenant beaucoup de protéines. On peut toutefois citer: le poisson comme saumon, hareng, maquereau, truite, thon et morue; les fruits de mer, par exemple, crevettes; les œufs; le son d’avoine; certains légumes verts comme les haricots; les graines; les noix; les algues ou les champignons; les céréales; amidon; pain; matières grasses; légumes sucrés comme les betteraves ou les carottes; fruits sucrés comme les bananes, les raisins ou les cerises, produits sucrés et industriels; alcool et boissons non alcoolisées.

Les régimes protéinés

Certains régimes protéinés recommandent également de manger de la viande rouge à volonté. La viande rouge contient des acides gras saturés, qui augmentent le taux de cholestérol. À long terme, ce régime peut donc présenter un risque pour le système cardiovasculaire. L’adhésion à long terme au régime protéiné n’est pas recommandée. En effet, outre l’affaiblissement du corps, la récupération des kilos perdus est également réelle avec un tel programme d’amincissement.

Outre les contre-indications, il est déconseillé de suivre un régime protéiné si vous souffrez. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez votre enfant, il est également contre-indiqué de suivre le régime protéiné. Le régime protéiné est efficace pour la perte de poids. L’un des principaux effets est le suivant : il calme l’appétit. Et comme résultat, vous mangez moins et ne cédez pas à l’envie de grignoter. Pendant ce régime, vous n’aurez pas non plus l’impression de vous voler. En suivant un régime protéiné, la perte de poids est également rapide et importante.

Les inconvénients de régime hyperprotéiné

Vous ne devez pas oublier que ce régime ne présente pas que des avantages. En effet, elle affaiblit l’organisme et peut entraîner des effets secondaires plus ou moins importants et des carences nutritionnelles. Le régime hyperprotéiné sollicite de manière plus importante les reins, suite à l’apport important en protéines. Ceci n’est absolument pas dangereux pour la santé mais il est important de boire beaucoup d’eau durant la période de régime hyperprotéiné, environ 2 litres d’eau par jour.

En effet, l’absence de glucides dans l’alimentation entraîne un manque d’énergie et peut entraîner une sensation de fatigue d’où l’importance de prendre un complément vitaminé dès le 1er jour du régime. Le Gérimax est rempli de vitamines et minéraux qui vous aideront à garder la forme. Il est évident que pendant votre régime vous devrez adapter votre rythme de sorties et limiter les invitations chez des amis, avec la famille… Tout au moins pendant la diète stricte il est important de ne pas se laisser tenter et du coup il vaut mieux s’interdire les sorties au restaurant. Il est important de garder une vie sociale afin de garder un bon équilibre mental et de rester motivé. Il est donc conseillé de sensibiliser votre entourage proche afin de pouvoir emmener votre repas hyperprotéiné et de profiter de ces moments de convivialité sans se priver.

De plus, vous serez fier(e) de montrer vos progrès à votre entourage. Le moindre petit morceau de pain, par exemple, peut vous faire dépasser le seuil des 50 g de glucides autorisés par jour et peut venir briser le processus de cétogénèse. Petite astuce, si vous sentez que vous allez craquer, prenez un sachet supplémentaire mais ne ruinez pas tous vos efforts pour un petit craquage. Il est impératif d’effectuer tous les paliers de réintroduction alimentaire afin d’obtenir un résultat durable et d’éviter l’effet yo-yo de la plupart des régimes rapides. Il est possible que vous ayez une mauvaise haleine, ceci est tout à fait normal. C’est l’évacuation de l’acétone par les poumons qui provoque ce phénomène. Si cela arrive, positivez, c’est que votre régime fonctionne bien, il vous suffit de prendre  un chewing-gum sans sucre ou un spray mentholé pour l’haleine pour éviter cet inconvénient.

En outre, le régime protéiné, en raison de sa nature restrictive, isole la personne qui doit suivre les principales règles du programme pour obtenir des résultats concluants. Un autre point important est que le régime protéiné peut être suivi entre un et six mois, mais pas au-delà. Ce serait un risque pour votre santé.


IMC

IMC


L'indice de masse corporelle est un indicateur utile des risques pour la santé liés à un surpoids et à un poids insuffisant. C'est une valeur qui permet d'évaluer la corpulence d'une personne. Ce calcul prend en compte à la fois la taille, et à la fois le poids.

lebootcamp

Bootcamp


C'est une méthode minceur, créée par Valérie Orsoni, pour retrouver et stabiliser le poids idéal. Elle est formée de 4 phases Detox, Attaque, Équilibre, Booster et dispose 4 piliers : la nutrition, le fitness facile, la motivation et la gestion du stress et du sommeil.