Prise de poids comment y remédier

Prise de poids comment y remédier

Aujourd’hui, l’obésité est un phénomène en forte expansion. Selon des études, 13 % des humains seraient en surpoids, soit presque un tiers de la population mondiale. La situation ne risque d’ailleurs pas de se refréner, vu la propagation des produits industriels et toxiques pour la santé. Si on réfère souvent la prise de poids à l’excès d’alimentation, il n’en reste pas la seule cause. Quels sont donc les facteurs de l’obésité ? Et comment y remédier ?

Les causes de la prise de poids

Avant de vouloir éliminer les kilos superflus, il est important de diagnostiquer les causes de la prise de poids. En effet, le processus d’amincissement dépend de ces dernières.
Plusieurs facteurs peuvent notamment provoquer le surpoids :
Tout d’abord, la consommation excessive d’aliments riches et glucidiques est la cause principale de la prise de poids. En principe, le corps humain a besoin d’une bonne quantité de calories pour pouvoir fonctionner quotidiennement. Ce nombre de calories équivaut à 2500 kcal pour l’homme et 2000 kcal pour la femme. Au-delà de cette limite, le corps commence à stocker des graisses et cela provoque une prise de poids. Les glucides et les fast-foods sont les nourritures les plus caloriques et qui favorisent le plus le surpoids. Pour devenir svelte, il faut donc réduire sa consommation de sucres et de plats généreux.

Ensuite, certaines maladies peuvent aussi favoriser la prise de poids. L’hypothyroïdie en est un exemple. Selon une étude, une personne atteinte d’hypothyroïdie prend en moyenne 7 à 14 kg en une année. Cette maladie se manifeste notamment par une baisse de production d’hormones, ce qui entraîne des changements métaboliques.

Le manque de sommeil est aussi un autre facteur d’obésité. Le sommeil permet à notre corps de se régénérer et de retrouver sa vitalité. Lorsqu’on dort peu, on acquiert moins d’énergie. On est tout le temps fatigué et notre corps devient moins actif. De ce fait, on accumule plus facilement la graisse.

Enfin, le stress, l’angoisse et l’anxiété sont d’autres causes de l’obésité. Lorsqu’on est stressé, on a souvent tendance à beaucoup manger. Mais en plus, cela augmente le taux d’insuline dans notre corps, ce qui favorise l’accumulation de graisses surtout au niveau du ventre. Ce genre de surpoids est difficile à éliminer. Il faut souvent recourir à des compléments comme le probotic pour perdre du poids. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur ce lien www.probioslim.fr

Les effets de la prise de poids

La prise de poids est non seulement inesthétique, mais aussi dangereuse pour la santé. En effet, elle peut causer de nombreuses maladies telles que le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, les cancers de l’appareil digestif, les problèmes respiratoires, et même l’infertilité. Si ces maladies ne sont pas traitées à temps, elles risquent d’entraîner la mort du patient.

De même, le surpoids a un grand impact sur la psychologie humaine. Les personnes obèses sont souvent sujettes aux insultes, aux moqueries et à l’incompréhension. Ces comportements peuvent entraîner son manque de confiance en soi ou son isolation. Dans le pire des cas, cela peut même provoquer le suicide.
Face à ces méfaits de la prise de poids, il est recommandé d’y remédier le plus tôt possible. Alors, comment faire pour perdre du poids ?

Les erreurs à éviter pour perdre du poids

Certaines personnes dépensent énormément d’argent pour mincir, mais n’y arrivent pas. En fait, il existe certaines erreurs à ne jamais commettre si vous voulez perdre du poids.

Premièrement, évitez les régimes drastiques. Certains sites et publicités peuvent vous proposer des régimes minceurs miracles pour perdre du poids en seulement quelques jours ou quelques semaines. Cependant, ces derniers sont loin d’être efficaces. Certes, vous allez maigrir, mais après l’arrêt du régime, vous allez reprendre des kilos. On appelle ce phénomène « l’effet yo-yo ». Le mieux est de suivre un régime progressif, mais assuré.

Deuxièmement, évitez les alcools, le tabac et les drogues. Ces derniers sont non seulement caloriques, mais aussi nocifs pour la santé.

Les solutions pour perdre du poids

Pour favoriser la perte de poids, il faut adopter une alimentation équilibrée. Vous devez avoir dans chaque repas, tous les éléments nutritifs dans le corps a besoin (une petite quantité de glucides, des protides, des acides gras, etc.). Mangez en grande quantité les légumes et les fruits. Ils sont riches en fibres et peuvent facilement éliminer les graisses. Évitez aussi les aliments trop caloriques comme les sucreries, les fast-foods, etc.

De même, faites du sport régulièrement. Le sport apporte de nombreux avantages sur notre corps. Il élimine les calories en trop, il renforce nos muscles et nous donne une meilleure forme physique, il réduit le risque de maladies et enfin, il restreint le taux de stress. Si vous n’aimez pas les exercices intensifs, vous pouvez juste marcher au moins 30 minutes par jour. Cela contribue au bon maintien du corps humain.

Par ailleurs, il ne faut jamais négliger ses heures de sommeil. En effet, lorsqu’on dort, on consomme énormément de calories. Il faut donc beaucoup dormir pour maigrir. Toutefois, il faut aussi savoir s’y prendre. Si vous mangez des nourritures copieuses et que vous dormez tout le temps, vous risquez de grossir.

Enfin, ne vous souciez pas trop de votre poids. Plus vous stressez sur celui-ci, plus il risque d’augmenter. Essayez d’avoir une bonne hygiène de vie. Si vous êtes déprimés ou anxieux, faites régulièrement du yoga ou de la méditation. Cela vous aidera à vous calmer. Ainsi, vous arriverez à mieux maigrir et à mieux accepter votre corps.


IMC


L'indice de masse corporelle est un indicateur utile des risques pour la santé liés à un surpoids et à un poids insuffisant. C'est une valeur qui permet d'évaluer la corpulence d'une personne. Ce calcul prend en compte à la fois la taille, et à la fois le poids.

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