Régime alimentaire : les glucides font-ils grossir ?

Vous avez probablement entendu quelqu’un dire que manger des glucides la nuit fait grossir. De nombreuses personnes sont adeptes des régimes qui leur permettent de manger du riz, du pain et d’autres aliments sources de glucides jusqu’à 6 ou, au plus, 19 heures. Cependant, de nombreux professionnels affirment que ce n’est pas la meilleure façon de perdre du poids et que les glucides devraient faire partie de nos principaux repas. D’autre part, de nombreux régimes d’amaigrissement sont apparus avec la proposition de diminuer, voire d’exclure ce nutriment. Le sujet suscite vraiment la controverse et pour définir quelle est, en fait, la meilleure solution : consommer ou non des glucides la nuit. Il est fondamental de comprendre ce que sont les glucides et comment ils agissent.

Les différents types de glucides

Les glucides sont très importants, car l’une de leurs principales tâches est de fournir de l’énergie au corps pour qu’il puisse remplir ses fonctions métaboliques. Il existe différents types de glucides : monosaccharides, disaccharides et polysaccharides. Les deux premiers sont connus sous le nom d’hydrates de carbone simples et les polysaccharides sous le nom d’hydrates de carbone complexes. Les glucides simples sont rapidement digérés. Cela entraîne une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang et la libération d’insuline qui favorise une absorption plus rapide du glucose. L’insuline, car c’est une hormone qui assure le stockage des calories au détriment de la combustion, facilite la prise de poids et rend la perte de poids plus difficile. Ce type de glucides est présent dans les bonbons, les sucres, le miel, les fruits et les gelées. Les glucides complexes, en revanche, ont une digestion plus lente, étant plus lentement absorbés par l’organisme, évitant ainsi les pics de glycémie. Lorsqu’ils sont riches en fibres ou en amidon résistant, qui a un effet similaire à celui des fibres, ils provoquent plus rapidement la sensation de satiété. Ils diminuent aussi l’absorption des graisses et du sucre de l’alimentation et entraînent un meilleur contrôle du glucose dans le sang. Ce sont le riz, le pain complet et les pâtes, les pommes de terre, les céréales, les ignames, le manioc, les haricots, les pois chiches, le maïs.

Les glucides sont-ils importants dans l’alimentation de ceux qui veulent aussi perdre du poids ?

Pour une méthode de perte de poids et de rééducation alimentaire basée sur le régime protéiné, il faut faire très attention à l’apport de certains nutriments. Le plan alimentaire doit être structuré de telle sorte que l’apport en glucides, en particulier, soit adapté à l’objectif et au niveau d’activité physique de la personne. Malgré son rôle évident dans le corps, en tant que source d’énergie pour les activités sportives, de nombreux aspects des régimes amaigrissants apparaissent avec la proposition de diminuer ce nutriment. La réduction de leur consommation fait que le corps cherche de l’énergie dans d’autres sources alimentaires, telles que les protéines et les graisses. Ainsi, des régimes alimentaires planifiés tenant compte d’une restriction de la consommation de glucides apparaissent avec un grand potentiel d’efficacité du traitement de la perte de poids. Cependant, souligne le professionnel, dans les régimes très restreints en glucides, bien que la perte de poids soit plus rapide que dans les régimes hypocaloriques, ce taux de perte de poids est réduit si ce type de régime est pris à long terme. Par conséquent, la meilleure façon de le rendre efficace et de garantir réellement des résultats. Après une période limitée, il faut revenir avec un plan diététique pour augmenter progressivement l’apport en glucides dans le régime. Cela permet de soumettre l’individu à une rééducation alimentaire et au maintien futur du poids perdu. Les glucides devraient faire partie du dîner, car ce repas est également très important. Le secret, est l’équilibre, de savoir consommer la bonne quantité, afin d’éviter les excès. En plus de faire les choix les plus sains, comme le riz ou les pâtes complètes, le quinoa, l’avoine, la patate douce ou le baroa, entre autres. Les glucides ne doivent pas être totalement exclus de l’alimentation, mais il ne faut pas non plus en consommer en excès. Sa consommation au-delà de ce qui est nécessaire et sans une stimulation proportionnelle des dépenses énergétiques entraînera inévitablement une prise de poids.

Découvrez les aliments contenants du glucide

Les glucides sont un macronutriment, une source d’énergie privilégiée pour le corps. Ils font partie des structures cellulaires, des muscles et de diverses autres zones du corps. Il est donc généralement présent dans la plupart de vos repas. Le professionnel se souvient également qu’il existe deux types de glucides. Les plus simples, à base de farine blanche et de sucre raffiné, qui, une fois ingérés, pénètrent dans l’organisme et sont rapidement transformés en molécules de glucose. Si vous ne faites pas d’exercice, cette consommation de glucides simples va inévitablement entraîner une augmentation des stocks de graisses. Si vous mangez ce type de glucides la nuit, ils ne rempliront probablement pas beaucoup de fonctions à ce moment-là. Ce qui signifie que le corps va stocker cette énergie. D’autre part, en ingérant des quantités de glucides le matin, vous aurez plus de chances d’utiliser le glucose du petit déjeuner. Ainsi se justifie la crainte qu’ont beaucoup de gens de consommer ce nutriment la nuit. L’autre type de glucides, le complexe, ne subit pas de processus de raffinage et ses fibres sont donc préservées. Ainsi, lorsqu’il est consommé, son processus digestif est identifié et la libération d’insuline n’est pas si demandée, n’ayant pas, également, besoin de stock.

Quel apport de glucide pour ne pas entraver un régime ?

Pour ceux qui recherchent une meilleure utilisation des glucides afin de ne pas entraver leur alimentation, un apport adéquat est recommandé. Il faut environ 50 pour la valeur calorique totale du régime. Ce nutriment devrait être fourni sous forme de grains entiers principalement, comme le riz, le blé, le maïs, l’avoine. Les tubercules comme les pommes de terre, le manioc et la mandioquinha sont aussi satisfaisants. Vous pouvez aussi prendre au minimum, du miel, des fruits, des pâtes et du pain. La meilleure façon de perdre du poids de manière saine et efficace, afin que le poids ne soit pas repris, est d’adapter le plan alimentaire en fonction des besoins de chaque organisme. Il faut aussi adapter chaque type de nutriment aux horaires et au niveau d’activité. Sans oublier aussi que les protéines devraient faire partie de tous les repas, et fractionnées tout au long de la journée, même avant le coucher. Il convient également de mentionner que, pour obtenir des résultats fiables, la participation multi professionnelle est fondamentale. Un nutritionniste fournira des informations et des outils pour une alimentation saine et personnalisée au métabolisme et à la routine de la personne. Un professionnel de l’éducation physique aidera à créer une routine d’exercices physiques sûrs et plus appropriés à leur objectif.

 


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L'indice de masse corporelle est un indicateur utile des risques pour la santé liés à un surpoids et à un poids insuffisant. C'est une valeur qui permet d'évaluer la corpulence d'une personne. Ce calcul prend en compte à la fois la taille, et à la fois le poids.

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C'est une méthode minceur, créée par Valérie Orsoni, pour retrouver et stabiliser le poids idéal. Elle est formée de 4 phases Detox, Attaque, Équilibre, Booster et dispose 4 piliers : la nutrition, le fitness facile, la motivation et la gestion du stress et du sommeil.