Régime : les 5 plus grandes erreurs à ne pas commettre pour perdre du poids

Certaines personnes font les régimes les plus fous, pratiquent des exercices physiques, se privent de la consommation de certains aliments et ne parviennent toujours pas à perdre du poids. Cette situation est courante et peut avoir des causes simples. Selon les nutritionnistes, plusieurs facteurs peuvent entraver la progression d’un processus de perte de poids. Si vous essayez mais ne voyez pas de grands résultats, vous commettez peut-être certaines des erreurs. 

1. Bien distinguer manger et se nourrir

Les nutritionnistes expliquent que manger et se nourrir sont deux choses complètement différentes. Une personne peut manger beaucoup, mais faire des mauvais choix en termes d’apport nutritionnel, comme des aliments légers ou diététiques. Dans ces cas, les cellules resteront affamées, comme si elles demandaient des nutriments de qualité. Une alimentation saine et bien équilibrée doit toujours être respectée. Par exemple, si vous évitez le sucre pour réguler votre taux d’insuline, préférez à la place les fruits et les légumes qui ont un faible apport en glycémie. Les glucides restent nécessaires à l’organisme et pour avoir de l’énergie suffisante. Adopter une bonne habitude alimentaire est un incontournable pendant le régime. Il faut éviter un régime strict, il vaut mieux choisir les aliments caloriques car votre corps doit toujours avoir tous les nutriments en quantité suffisante.

2. Équilibrer les activités physiques

Le sport est conseillé pour la perte de poids mais également pour faire diminuer le stress de la vie quotidienne. Le choix d’une activité physique plus intense, telle que la musculation, peut aider à perdre du poids en brûlant très vite les calories. Un entraînement de force fait augmenter la masse maigre et, par conséquent, votre métabolisme s’accélère. Un autre conseil est de varier les activités, en faisant toujours quelque chose de différent, de sorte que le corps ait des stimuli différents. La pratique d’un sport doit également être suivi par un coach si vous êtes en régime, notamment sur la durée de votre activité physique de tous les jours. N’oubliez pas que perdre du poids doit se faire de façon progressive et peut prendre plusieurs semaines.

3. Respecter le sommeil

Le manque de sommeil influe sur le poids. Ne pensez pas que si vous dormez moins vous allez ainsi maigrir plus vite. Il est erroné de croire que la fatigue entraîne la perte de poids. Au contraire, le sommeil affecte certaines hormones qui contrôlent la sensation de faim et de satiété, en plus d’augmenter le cortisol, ce qui rend la journée plus tendue et vous fait manger plus. Si vous êtes fatigués par manque de sommeil, vous serez moins enclin à bouger et à grignoter entre les repas. Le sommeil est important si vous voulez maigrir. Le conseil est d’éteindre les lumières, d’enlever les appareils électroniques et de s’habituer à dormir plus tôt. La méditation peut également aider, tout comme la prise de thé à la camomille ou de mulungu.

4.  Ne pas négliger la bonne graisse

L’obésité est causée par l’accumulation des habitudes alimentaires, manger gras, salé, sucré entre les repas, manger en trop grande quantité. Ces habitudes ont pour effet principal d’augmenter le taux de graisse dans le sang. Cependant, l’importance de la bonne graisse pour la santé et le contrôle du poids fait déjà l’objet d’un consensus mondial, mais beaucoup de gens ont encore peur d’en consommer. Des éléments tels que les noix, l’avocat, l’huile d’olive, l’huile de coco, lorsqu’ils sont ingérés de manière équilibrée, génèrent la satiété, l’énergie et l’équilibre hormonal. Ce genre de graisse est essentiel pour l’organisme.

5. Eviter l’effet de rebond

Les professionnels de la nutrition sont catégoriques : les régimes seuls ne fonctionnent pas ! Selon eux, c’est comme la prise des médicaments pour perdre du poids : le résultat apparaît pendant le processus, mais il génère ensuite un effet de rebond, c’est-à-dire que la personne redevient grosse, le problème reste entier. La chose la plus importante est de faire une rééducation alimentaire. Il faut de la volonté pour garder un rythme et les bonnes habitudes alimentaires. Après un régime draconien, la personne risque de reprendre très vite des kilos. Il est préférable de vivre le régime comme un mode de vie, quelque chose qui se fait petit à petit.

Tous ces conseils de professionnels sont importants pour ceux qui veulent changer leur mode de vie et ainsi commencer à manger de manière intelligente, en assurant leur santé et, par conséquent, en perdant plus de poids. Avant de commencer les changements, il est nécessaire de consulter un nutritionniste, qui saura définir la stratégie idéale pour votre cas, cela vous aidera également si vous pensez avoir vécu un échec au terme d’un régime sans résultat.


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L'indice de masse corporelle est un indicateur utile des risques pour la santé liés à un surpoids et à un poids insuffisant. C'est une valeur qui permet d'évaluer la corpulence d'une personne. Ce calcul prend en compte à la fois la taille, et à la fois le poids.

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C'est une méthode minceur, créée par Valérie Orsoni, pour retrouver et stabiliser le poids idéal. Elle est formée de 4 phases Detox, Attaque, Équilibre, Booster et dispose 4 piliers : la nutrition, le fitness facile, la motivation et la gestion du stress et du sommeil.