Comment perdre du poids ?

Les résultats d’une enquête menée auprès de 123 femmes âgées de 50 à 75 ans, obèses ou en surpoids  et qui ont maintenu un rythme de vie sédentaire. Les volontaires ont été divisés en deux groupes. L’un suivrait un régime à teneur réduite en calories pendant un an, tandis que l’autre suivrait un régime combiné avec de l’exercice physique. Les deux groupes ont été invités à tenir un journal, en notant ce qu’ils avaient mangé, les heures, les quantités et même la façon dont ces aliments avaient été préparés.

C’est la première fois que l’on mesure l’impact d’une série de comportements de maîtrise de soi sur le poids corporel. En ce qui concerne la perte de poids, des études cliniques contrôlées randomisées comparant différents régimes ont montré que la restriction des calories totales est plus importante que la composition du régime. Par conséquent, l’objectif spécifique des recherches était d’identifier les conduites qui collaborent avec l’objectif principal de restriction des calories.

1 – Notez les calories consommées

Les résultats ont montré que la plupart des femmes avaient maintenu un régime alimentaire contenant entre 1200 et 2000 calories par jour. Cependant, les volontaires qui tenaient un registre honnête de ce qui était consommé perdaient, en moyenne, 2,7 kg de plus que ceux qui ne notaient pas leur consommation. Les chercheurs affirment que cela est dû au fait qu’en transcrivant ce qui est ingéré dans un journal, l’information devient plus “visible” pour ceux qui essaient de perdre du poids. La personne est ainsi mieux à même de contrôler le nombre total de calories à la fin d’une journée, en s’efforçant de les maintenir dans une limite prédéfinie. En notant les calories consommées, vous pouvez équilibrer votre poids sans aucun souci. Réaliser des exercices et une séance d’entrainement de temps à autre pourrait vous aider. 

2 – Ne pas “sauter” de repas

La recherche a également montré que les femmes qui admettaient ” sauter ” des repas ou manger à des moments aléatoires finissaient par perdre en moyenne 3,6 kg de moins que les autres. Manger toujours aux mêmes heures, disent les chercheurs, conditionne le corps à travailler en fonction de ces heures, ce qui signifie qu’il n’économisera pas de calories pour préserver le bon développement de ses fonctions. Tout au long de la semaine, vous devez maintenir un rythme alimentaire. Avec de bonnes habitudes alimentaires, votre corps et votre organisme s’amélioreront. 

3 – Restaurants 

Les bénévoles qui mangeaient au restaurant au moins une fois par semaine ont également perdu moins de poids. En moyenne 2,2 kg de moins que ceux qui ne mangeaient qu’à la maison, surtout à l’heure du déjeuner. La différence est liée au fait que manger à la maison vous permet de mieux contrôler la nourriture que vous consommez quotidiennement, ce qui favorise une alimentation plus équilibrée.Les résultats, au bout de douze mois, montrent que les participants ont perdu en moyenne le poids corporel qu’ils avaient au début du régime. Manger des repas correctement peut vous aider à perdre du poids sans passer par des exercices, de l’entrainement et du sport. 

Pour ceux qui essaient de perdre du poids, le principal conseil, basé sur cette étude, est de tenir un journal alimentaire afin de pouvoir atteindre plus facilement leur objectif de consommation quotidienne.

Les régimes alimentaires et les exercices peuvent être complémentaires à vos habitudes alimentaires. Vous n’aurez pas de difficulté dans la perte de poids. Toutefois, votre métabolisme doit consommer de bons produits (fruits et légumes) tout au long de la semaine. Il ne faut pas oublier de boire de l’eau de manière quotidienne pour assurer le fonctionnement de votre corps. Pour une bonne santé, vous devez savoir choisir votre repas et faire bouger votre corps. Vous maintiendrez une bonne masse corporelle. 

Les informations contenues sur cette page sont uniquement à titre d’information. Il n’est pas destiné à remplacer les conseils et le soutien des médecins, des nutritionnistes, des psychologues, des professionnels de l’éducation physique ou d’autres spécialistes.


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L'indice de masse corporelle est un indicateur utile des risques pour la santé liés à un surpoids et à un poids insuffisant. C'est une valeur qui permet d'évaluer la corpulence d'une personne. Ce calcul prend en compte à la fois la taille, et à la fois le poids.

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