6 choses qui arrivent à votre corps dans le régime cétogène

Le régime cétogène ou cétogènique est un programme alimentaire généralement suivi par les athlètes qui ressemble à un régime à faible teneur en glucides, mais avec une réduction encore plus drastique de l’apport en glucides. Dans ce nouveau système pauvre en glucides, l’apport en glucides se situe entre 50 et 150 grammes par jour, et ce groupe d’aliments fournit au maximum 40 l’énergie dont le corps a besoin. Dans ce régime, la prise quotidienne de glucides est de 30 à 50 grammes, soit 10 fois les besoins énergétiques de l’organisme. Ce dernier tire son énergie principalement des hydrates de carbone. Cependant, lorsqu’elles manquent, le corps entre en cétose et commence à utiliser les graisses stockées. Pour cela, la graisse est métabolisée par le foie, donnant naissance à des cétones. Lorsque le taux de cétones augmente fortement dans le sang, l’organisme entre dans un état cétogènique et peut présenter certains changements. 

1. Votre niveau d’insuline baisse

Dans un régime normal, le niveau d’insuline dans le sang augmente peu après la consommation d’aliments riches en glucides. Cependant, lorsqu’on suit ce régime, cet effet ne se produit pas, car il n’y a pas autant de sucre à stocker dans le sang. Avec la chute de l’insuline, on pense que les acides gras sont libérés plus rapidement par le tissu adipeux, devenant ainsi disponibles pour être utilisés comme carburant par l’organisme. En d’autres termes, vous utiliserez plus de graisse pour obtenir de l’énergie, ce qui favorise la perte de poids.

2. Vous avez moins faim pendant la journée

La réduction de la sensation de faim se produit pour deux raisons liées à ce système. La première est que, dans ce régime, il y a une augmentation de la consommation de protéines, ce qui prolonge la satiété. La deuxième raison est que le corps comprend ce régime comme un jeûne et qu’il s’adapte pour consommer les graisses comme source de carburant, en libérant les cétones dans le sang. Ces cétones, à leur tour, exercent un effet suppressif sur le centre de la faim du cerveau, réduisant ainsi l’appétit.

3. Vous avez peut-être une maladie de type grippal

Bien qu’un régime cétogène ne provoque pas d’éternuements ni de congestion nasale, il peut vous donner des maux de tête, des nausées, des vertiges, des crampes musculaires et une fatigue extrême. Ces symptômes sont connus sous le nom de grippe à faible teneur en glucides. Parfois, ces effets négatifs peuvent empêcher la personne de poursuivre le régime, il est donc important de se faire accompagner par un nutritionniste.

4. Votre haleine peut sembler différente

Plusieurs individus souffrent d’un changement de souffle lorsqu’elles suivent ce nouveau système. Cela est dû à la métabolisation des cétones par le foie, qui produit des molécules d’acétone, le même que le liquide utilisé pour enlever l’émail. Ces molécules d’acétone ont une odeur très caractéristique et peuvent être exhalées par l’haleine de la personne. Heureusement, tout le monde n’a pas cet effet.

5. Vous pouvez vous retrouver avec un intestin coincé

Il est fréquent que les personnes qui suivent ce régime alimentaire cétogénique se concentrent trop sur les protéines et finissent par laisser un peu de côté l’apport en fibres. Le problème est que cela entraîne un effet de froid intestinal. Idéalement, vous devriez toujours suivre un programme alimentaire qui comprend la consommation d’aliments riches en fibres, mais si cela n’est pas possible, un complément peut être nécessaire.

6. Au début, votre corps peut devenir plus lent

Un effet courant de l’adoption de ce régime est de ressentir une certaine lenteur dans le corps, comme s’il ne réagissait pas de la même manière aux exercices et se fatiguait plus facilement. Cependant, après la période d’adaptation du corps à la cétose, les performances pendant l’entraînement reviennent à la normale et peuvent même s’améliorer. Pas nécessairement. Chaque organisme réagit différemment à la réduction drastique de l’apport en glucides, de sorte que les effets de ce système varient d’une personne à l’autre. Dans tous les cas, le plus recommandé est de toujours se faire accompagner par un professionnel de la nutrition pour garantir que le régime alimentaire aura les résultats escomptés avec un minimum d’effets secondaires. Les informations contenues sur cette page sont uniquement à titre d’information. Il n’est pas destiné à remplacer les conseils et le soutien des médecins, des nutritionnistes, des psychologues, des professionnels de l’éducation physique ou d’autres spécialistes.

Des effets bénéfiques sur la santé

Tout d’abord, ce système d’alimentation riche en graisses a prouvé ses conséquences sur le diabète et la perte de poids. En effet, ce système d’alimentation pauvre en glucides permet de mieux réguler la sensibilité à l’insuline. Or, chez les diabétiques, la production d’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang est défaillante. Ce régime permet de traiter le problème à la racine en limitant l’apport de glucides et donc la nécessité de production d’insuline. Comme les niveaux d’insuline diminuent, la résistance à l’insuline s’améliore. Cette meilleure gestion de la glycémie a aussi montré ses résultats sur la perte de poids. Les fortes variations de glycémie entraînent une mauvaise gestion de l’appétit. En réduisant fortement les pics glycémiques, le régime cétogénique permet ainsi de mieux réguler son appétit et sa perte de poids. Par ailleurs, en puisant directement son énergie dans les cellules graisseuses, ce régime permet de favoriser l’amincissement. Mais il ne s’agit pas pour autant d’une diète miracle : ce type de système alimentaire peut entraîner des effets secondaires.


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L'indice de masse corporelle est un indicateur utile des risques pour la santé liés à un surpoids et à un poids insuffisant. C'est une valeur qui permet d'évaluer la corpulence d'une personne. Ce calcul prend en compte à la fois la taille, et à la fois le poids.

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C'est une méthode minceur, créée par Valérie Orsoni, pour retrouver et stabiliser le poids idéal. Elle est formée de 4 phases Detox, Attaque, Équilibre, Booster et dispose 4 piliers : la nutrition, le fitness facile, la motivation et la gestion du stress et du sommeil.