Le tapioca comme régime alimentaire

Le tapioca gagne de plus en plus de place dans le menu des personnes qui suivent un régime équilibré, et même dans la vie quotidienne de ceux qui suivent un régime pour perdre du poids. Mais, bien sûr, pour que ce mets délicat soit bénéfique pour la santé, il faut savoir comment le consommer.

Un nutritionniste explique que le tapioca est une préparation largement utilisée. Il est fabriquée à partir de farine sucrée en poudre (dérivée du manioc). Il est utilisé aujourd’hui comme substitut du pain dans certaines régions du monde, car c’est un aliment sans gluten.

Le tapioca peut-il être consommé dans le cadre d’un régime amaigrissant ?

Le tapioca a connu un grand succès auprès des personnes qui suivent un régime alimentaire sain, principalement parce qu’il ne contient pas de gluten. Mais ceux qui souhaitent perdre du poids doivent équilibrer leurs consommations de tapioca, et ils doivent aussi faire attention à certaines recommandations.
Le tapioca est une source de glucides de glycémie moyenne à élevée, c’est-à-dire qu’il a la capacité d’augmenter rapidement le glucose dans le sang. Il peut être indiqué sur un régime pour la perte de poids, mais avec des quantités adéquates pour les individus.

Le nutritionniste explique qu’il peut être utilisé pour le petit-déjeuner ou le goûter de l’après-midi. Pour perdre du poids, il est important de l’éviter la nuit en raison de son indice glycémique. La quantité doit être adaptée à chaque individu, environ 2 à 3 cuillères à soupe sont des portions idéales pour la perte de poids.

Les bienfaits du tapioca

Le tapioca est une source complexe de glucides (dérivés du manioc, qui est une racine fournissant de l’énergie à l’organisme). C’est une bonne source de glucides et l’un de ses avantages est qu’elle ne contient pas de gluten. Elle permet une digestion légèrement meilleure pour les personnes intolérantes à cette protéine (gluten). Alors, voici les principaux avantages de la consommation de tapioca :

1. Ne contient pas de gluten. C’est donc une bonne alternative pour ceux qui ont une intolérance ou pour ceux qui évitent simplement cette protéine.

2. Il fournit de l’énergie. Parce qu’il a un indice glycémique moyen à élevé, il fournit de l’énergie plus rapidement au corps, devenant ainsi une bonne option de pré-entraînement.

3. On peut remplacer le pain avec le tapioca. Comme il est source de glucides, il peut remplacer le pain, au petit-déjeuner par exemple, pour varier le menu (et aussi avec l’avantage de ne pas contenir de gluten).

4. Il est exempt de sucres et de graisses. Il est fabriqué à partir de farine et d’eau, donc sans sucre ni graisse.

5. C’est pratique. Il est facile de faire le tapioca à la maison et il est encore plus simple de le cuisiner avec la garniture choisie.

6. Il offre d’innombrables possibilités. Les garnitures pour le tapioca sont infinies. Mais, bien sûr, ceux qui veulent perdre du poids doivent toujours opter pour des aliments sains. Il est également possible de transformer la pâte à tapioca en crêpes et même en mini-pizzas.

Des garnitures légères pour le tapioca

Voici quelques combinaisons d’ingrédients pour faire un tapioca sain :

Fromage maigre (fromage blanc ou ricotta de buffle) avec roquette et huile d’olive.

Confiture de fraises sans sucre avec du chia et de la noix de coco. (Chia : la graine pleine de nutriments qui rassasie et a une action anti-inflammatoire)

Banane cuite au four avec de la cannelle.

Œuf brouillé avec de la tomate et de l’origan.

Pâté de thon ou sardine avec carotte et betterave.

Évitez les garnitures caloriques riches en sucre ou en graisse, comme le lait concentré, le nutella, les viandes grasses, etc.

Comment faire du tapioca chez soi ?

Outre la possibilité de faire des pâtes au tapioca à la maison, il est possible de trouver des pâtes prêtes à l’emploi sur le marché (il suffit de les mettre dans la poêle et de les assembler avec une garniture). Toutefois, certains tapiocas déjà prêts contiennent des conservateurs, qui sont des additifs chimiques. C’est pourquoi il est nécessaire de faire attention au moment de l’achat.

Les ingrédients et la préparation du tapioca à la maison : 500g de poudre sucrée, 3 tasses d’eau, 1 cuillère à café de sel.

Placez la poudre dans un récipient et ajoutez progressivement les 300 ml d’eau. Mélangez avec vos mains. Tamisez la poudre déjà humide en petites portions. Après le tamisage, faites chauffer une poêle à frire avec du téflon. Placez la pâte, déjà tamisée, suffisamment pour couvrir la poêle, en formant un cercle très fin, comme si c’était une crêpe. Laissez reposer quelques minutes, jusqu’à ce qu’il sorte de la casserole, et tournez dans l’autre sens comme une omelette. Après quelques minutes, il est prêt à être bourré.

Enfin, il convient de rappeler que si le tapioca est un aliment sain et délicieux, il doit être consommé avec modération. Après tout, rien en excès n’est bon pour le corps.


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L'indice de masse corporelle est un indicateur utile des risques pour la santé liés à un surpoids et à un poids insuffisant. C'est une valeur qui permet d'évaluer la corpulence d'une personne. Ce calcul prend en compte à la fois la taille, et à la fois le poids.

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