Manger consciemment en séparant les aliments

Certains ne jurent que par eux, d’autres pensent qu’ils sont inutiles, et la vérité se situe quelque part entre les deux : la combinaison des aliments est l’une des nombreuses façons de manger consciemment et sainement. Cependant, l’aspect sanitaire de la prévention de la suracidification de l’organisme par une séparation stricte des protéines et des glucides, qui était encore très invoqué il y a environ 70 ans, est aujourd’hui réfuté.

Eviter la sur-acidification

Un pain aux œufs frits ? Des biscuits et un verre de lait ? Cela n’est pas compatible avec le principe de la combinaison des aliments.

Les aliments qui contiennent de grandes quantités de protéines, comme certains produits laitiers et de nombreuses viandes, ne doivent pas être consommés en même temps que des aliments riches en glucides comme les céréales. Une mauvaise régime alimentaire combinaison aliment,  entraînera une décomposition incomplète des aliments. Il en résulterait une fermentation, des déchets métaboliques, une hyperacidité et finalement des maladies chroniques. Il a changé radicalement son régime alimentaire, séparant les aliments acidifiants et basiques, et est redevenu sain. Il traitait ses patients de manière égale, parfois avec beaucoup de succès.

Et même aujourd’hui, le régime dit de séparation est encore propagé sous le nom de régime « Fit for Life », non seulement comme moyen de perdre des kilos, mais aussi comme remède aux maladies métaboliques. En particulier en ce qui concerne les régimes alimentaires, le « Food Combining » semble être un phénomène populaire et durable. Tout comme pour le foin, la plupart des régimes alimentaires combinant des aliments recommandent que deux tiers de l’alimentation quotidienne soient basés sur des aliments formant des bases et un tiers sur des aliments formant des acides.

Il existe également un groupe d’aliments « neutres », qui comprend, par exemple, tous les légumes crus, les aliments acidifiés tels que le yaourt et le fromage blanc, ou la saucisse crue et fumée. Ce groupe peut être combiné avec des aliments contenant des protéines et des glucides.

Scientifiquement controversé

Les scientifiques ont depuis longtemps prouvé que la digestion et l’absorption de tous les nutriments se font dans l’environnement neutre à alcalin de l’intestin grêle. L’organisme sain maintient son niveau d’acidité relativement constant, quel que soit ce que nous mangeons. Même l’acide chlorhydrique fort comme l’acide gastrique pénètre dans l’intestin et est neutralisé sans suracidifier l’organisme. La suracidification (acidose) peut se produire, par exemple, dans un trouble métabolique tel que le diabète. Cette situation doit être traitée par un médecin – et est soutenue par un régime alimentaire sous contrôle médical.

D’un point de vue digestif, il est donc inutile de séparer les glucides et les protéines. De plus, une séparation complète n’est guère possible dans la vie de tous les jours. Presque tous les types de céréales, de légumes et de fruits contiennent des protéines en plus des glucides. Par ailleurs, la séparation des glucides et des protéines a également ses inconvénients : Avec les repas sans glucides, le corps utilise une partie des protéines alimentaires pour produire de l’énergie au lieu de l’utiliser pour construire des structures corporelles.

Avantages du régime de séparation

Malgré quelques inquiétudes : de nombreuses personnes qui veulent manger consciemment prennent un départ dans une vie plus saine grâce au régime alimentaire combiné. Après tout, elle met beaucoup de fruits et de légumes sur la table. Environ 70 à 80 % des repas quotidiens devraient être composés de fruits et de légumes, et idéalement la moitié d’entre eux devraient être consommés crus.

La graisse et la viande, en revanche, sont fortement réduites. Il est donc plus facile de perdre du poids. En outre, le sucre, la farine blanche et les produits finis sont tabous pour les sous-verres de séparation stricte. Si vous faites toujours attention à ne pas renoncer aux aliments de base tels que le pain, les céréales, le lait, les produits laitiers et les œufs, vous pouvez également manger sainement avec la nourriture de séparation.

Il convient de noter que certaines combinaisons d’hydrates de carbone et de protéines sont particulièrement bénéfiques. Le succès du Food Combining ne se retrouve donc que dans le régime végétarien léger avec beaucoup de crudités et peu de matières grasses.


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L'indice de masse corporelle est un indicateur utile des risques pour la santé liés à un surpoids et à un poids insuffisant. C'est une valeur qui permet d'évaluer la corpulence d'une personne. Ce calcul prend en compte à la fois la taille, et à la fois le poids.

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