Le régime à la banane : fonctionnement, avantages, soins et contre-indications

Au cours des dernières années, plusieurs régimes ont acquis une “notoriété”. Parmi eux, il y a le régime à la banane qui a été  créé au Japon par Sumiko Watanabe. Il propose de remplacer le petit déjeuner par la consommation de bananes accompagnées d’eau pour provoquer la satiété et de favoriser la perte de poids. Vérifiez comment cela fonctionne, quels sont les risques et les avantages.

Comment fonctionne le régime à la banane ?

Sa devise principale est de “commencer la journée en mangeant des bananes”. Mais, il semble que le régime original ait subi quelques adaptations après avoir gagner en popularité. Certains disent qu’il faut manger autant de bananes que possible au petit déjeuner. Tandis que d’autres prétendent que la consommation doit être de quatre unités.

Il existe des divergences d’opinion concernant la nécessité de boire de l’eau en même temps que les bananes. Certains disent que l’eau doit être consommée à température ambiante. D’autres soutiennent qu’il faut prendre deux verres d’eau et non un seul, entre autres variations.

A par ce fruit, vous êtes libre de manger presque tous les aliments aux autres repas, bien sûr avec modération. Exception faite des fritures, du sucre, de l’alcool et du lait qui ne doivent pas être consommés pendant ce régime alimentaire.

Une directive importante, le dîner doit être le dernier repas de la journée. Il doit avoir lieu à 20 heures au plus tard, car la personne doit dormir jusqu’à minuit. Dormir le plus tôt sera le mieux. Et il est recommandé de toujours manger consciemment, en mâchant bien la nourriture.

Avantages du régime alimentaire

Apporter la satiété dès le matin contribue à ce que la personne mange moins lors des repas suivants. C’est considéré comme l’objectif principal et l’avantage du régime à la banane.

La banane est sans aucun doute un fruit qui donne la santé. Cíntia Ferreira Chagas (CRM-SP 107.997), nutritionniste partenaire d’Easy Consultation, commente que la banane contient environ 90 à 120 Kcal dans chaque 100 g.

“Il est riche en potassium, essentiel à l’organisme pour maintenir le liquide intracellulaire et prévenir les crampes. Il est également composé de vitamines B, de magnésium, de fibres et de tryptophane (un acide aminé qui influence l’humeur et le contrôle par la compulsion des bonbons)”, dit-il.

L’orientation de dormir tôt (au plus tard jusqu’à minuit) est valable et contribue en fait au processus de perte de poids. 

Cintia ajoute que, plus important que de dormir tôt, c’est la qualité et la quantité des heures de sommeil.

Soins et contre-indications du régime alimentaire à la banane

Le régime à base de bananes a également ses inconvénients. Camila Pedrosa (CRN 15858), nutritionniste à la clinique Vivre Nutrição e gastronomia, explique qu’il s’agit d’un régime avec peu de variété de nutriments dans l’un des principaux repas de la journée

Cíntia renforce l’idée que le fait de ne manger que des fruits au repas (petit déjeuner) entraînera un déficit calorique et nutritionnel. La personne n’aura pas d’autres nutriments importants pour commencer la journée.

De plus, souligne Cíntia, tout le monde ne peut pas consommer ce fruit. “Les patients souffrant de maladies rénales chroniques ne peuvent pas en consommer en raison de la quantité de potassium que contient la banane. Les diabétiques ne devraient pas en manger non plus, car la banane est un fruit riche en sucre”, dit-elle.

Une autre précaution importante concerne les éventuelles exagérations. Les personnes qui consomment autant de bananes qu’ils le souhaitez, ont tendance à commettre des exagérations. Ce qui rendra certainement difficile la perte de poids.

Menu diététique à la banane

Il est possible de trouver “différentes versions” du régime à la banane, avec peu de différences entre elles. La version la plus populaire comprend :

Petit déjeuner : mangez jusqu’à quatre bananes avec un ou deux verres d’eau à température ambiante.

Déjeuner : vous pouvez tout manger, en réduisant les quantités et en donnant la préférence aux céréales complètes, au poisson, aux légumes et aux légumes verts. La friture est interdite.

Collation de l’après-midi : trois heures après le déjeuner, vous pouvez manger quelque chose de sain, comme un fruit. S’il y a un désir, une ou deux fois, on peut même manger un bonbon, par exemple, mais cela ne doit pas être une habitude.

Dîner : il doit être fait au plus tard à 20 heures et la préférence doit être donnée aux céréales complètes, au poisson, aux légumes et aux légumes verts, comme au déjeuner.

Dans le régime à la banane, il n’y a pas de souper. Le dîner est le dernier repas, même si la personne doit dormir le plus tôt possible.

Vous pouvez trouver une communauté en ligne pour vous initier et partager leur expérience. Mais, attention aux recettes que vous adoptez, demandez l’avis d’un médecin nutritionniste s’il le faut pour ne pas nuire à votre santé. En effet, vous vous fixez un objectif de poids, avoir une minceur idéal, mais maigrir exagérément nuit à la santé. Votre médecin vous expliquera qu’il existe ce qu’il appelle une masse maigre.


IMC

IMC


L'indice de masse corporelle est un indicateur utile des risques pour la santé liés à un surpoids et à un poids insuffisant. C'est une valeur qui permet d'évaluer la corpulence d'une personne. Ce calcul prend en compte à la fois la taille, et à la fois le poids.

lebootcamp

Bootcamp


C'est une méthode minceur, créée par Valérie Orsoni, pour retrouver et stabiliser le poids idéal. Elle est formée de 4 phases Detox, Attaque, Équilibre, Booster et dispose 4 piliers : la nutrition, le fitness facile, la motivation et la gestion du stress et du sommeil.