20 meilleurs exercices pour une perte de poids efficace

Perdre du poids est le souhait de presque toutes les femmes qui ont (ou considèrent avoir) quelques kilos en trop. Cependant, la tâche n’est pas toujours facile. Pour perdre du poids, il faut de la discipline et de la persévérance. Une bonne alimentation est à la base de tout, mais ce n’est pas un secret que l’activité physique peut être une force dans cette lutte contre la balance !

Vous trouverez ci-dessous une liste de ces activités et d’autres excellentes pour perdre du poids :

1. Course

La course à pied est une forme d’exercice très pratique pour les programmes de contrôle du poids corporel, comme l’explique Leandro Galende. “L’un des avantages est la demande énergétique plus élevée pour la pratique de la course, réduisant ainsi le temps nécessaire pour atteindre les résultats souhaités, par rapport à d’autres formes d’exercice physique”, dit-il. Avec la course, selon l’intensité, il est possible de dépenser environ 500 calories par heure.

2. Natation

La natation est sans aucun doute un excellent exercice pour perdre du poids, surtout en été, lorsque les gens se sentent plus motivés pour aller à des cours qui, en plus de tout, rafraîchissent. “La natation apporte comme facteur positif la flottabilité qui, dans l’environnement aquatique, réduit la surcharge des articulations. Comme l’eau offre une plus grande résistance que l’air, la natation entraîne quand même un bon gain de masse musculaire”, explique Leandro Galende. Il est possible de dépenser jusqu’à 800 calories en une heure de cours.

3. Cyclisme

Le cyclisme peut être pratiqué de manière traditionnelle ou sur des vélos d’intérieur, souligne Leandro. “Dans ce type d’activité, la surcharge imposée aux articulations qui supportent le poids du corps est minime, ce qui minimise le risque de blessure”, explique le professionnel. Faire du vélo en plein air est, en plus de tout cela, une excellente option de loisir. Et la bonne nouvelle, c’est que, selon l’intensité de votre conduite, vous pouvez brûler de 500 à 1000 calories par heure.

4. Filature

Toujours dans le cadre de la proposition du cyclisme, les cours de Spinning, qui ont lieu aujourd’hui dans la plupart des gymnases du Brésil, sont excellents pour ceux qui veulent perdre du poids. “Un côté positif des cours de vélo d’intérieur est le fait que l’élève peut faire ajuster la charge et le contrôle de l’intensité en fonction de ses besoins”, souligne Leandro Galende.

5. Marcher

Bien que certains en doutent, la marche est une grande alliée pour les personnes qui veulent perdre du poids. “La marche est recommandée aux femmes qui tentent de sortir de leur vie sédentaire ou à celles qui ont un poids excessif et qui ne tolèrent pas d’effort physique plus intense. Comme il génère moins d’impact sur les articulations, il réduit le risque de blessures”, explique M. Leandro.

Si elle est effectuée de manière modérée (pas trop lentement), elle peut coûter environ 350 calories par heure.

6. Le step

Le step est une activité aérobique qui utilise une plate-forme (appelée step ; en portugais, step), dans laquelle le pratiquant peut faire plusieurs mouvements, en général, en montant et en descendant à partir de celle-ci. L’exercice tonifie surtout les jambes, les hanches et les fesses. Il peut brûler jusqu’à 800 calories en une heure, selon le rythme de l’activité.

7. Tennis

C’est un sport qui, en plus de brûler des calories, contribue à tonifier les cuisses et les jambes. Elle exige des mouvements rapides, beaucoup d’attention et permet quand même une socialisation entre les acteurs. Il peut brûler jusqu’à 800 calories par heure.

8. Elliptique

L’elliptique peut être défini comme un simulateur de marche sans impact, mais en plus de permettre le mouvement des jambes, l’appareil possède des bras qui peuvent faire travailler les membres supérieurs en même temps que les membres inférieurs. Avec l’exerciseur elliptique, l’intensité de l’exercice est laissée à votre discrétion. Vous pouvez donc réaliser un entraînement avec un grand gain de résistance et un taux de combustion calorique élevé (jusqu’à 600 calories par heure).

9. Ramer

L’aviron est un excellent moyen de tonifier les bras et aussi une activité très agréable. Il brûle jusqu’à 600 calories par heure, améliore la posture, soulage le stress et augmente la masse musculaire. Elle peut se faire dans des espaces ouverts ou simplement avec la machine à ramer dans le gymnase.

10. Danser

C’est peut-être l’une des façons les plus amusantes de perdre du poids. La danse fonctionne avec tout le corps et aide à soulager et/ou à éviter le stress. Mais attention, l’activité doit être faite pendant au moins une heure, en rythme intense (pas de roulement !). Il est ainsi possible de brûler entre 600 et 800 calories.

11. DVD d’exercices

En regardant et en suivant correctement les instructions d’un DVD d’exercices physiques, il est possible de brûler environ 300 calories en une heure. L’aspect positif de cette activité est qu’elle peut être réalisée dans le confort du foyer.

12. Monter à cheval

Tout le monde n’a pas un cheval à sa disposition. Mais faire du cheval une fois par semaine est un bon moyen de se maintenir en forme et aussi de faire une promenade agréable, en observant la nature. L’activité peut fournir la dépense de plus de 200 calories par heure, en plus d’aider à la tonification des fesses, de l’abdomen et des cuisses.

13 Sauter

Les cours de saut (dans lesquels le praticien saute/danse sur un lit élastique) ont connu un grand succès dans les gymnases, notamment pour la forte dépense calorique qu’ils procurent. En une heure d’activité, il est possible de brûler de 300 à 600 calories, selon le rythme des chorégraphies.

14. Zumba

C’est une activité récente qui a connu un grand succès auprès des femmes qui veulent perdre du poids ou qui aiment simplement faire de l’exercice. La classe de Zumba mélange plusieurs mouvements et rythmes, devenant ainsi une activité agréable qui peut brûler environ 500 calories par heure.

15. Combats

Des combats comme la boxe, le Muay Thai et le Jiu Jtisu sont devenus fébriles dans la plupart des gymnases. En plus de favoriser une certaine dépense calorique (environ 600 calories par heure), ils contribuent à définir le corps et à soulager le stress.

16. Yoga

L’étirement est bon pour le corps et pour l’âme. Ce que peu de gens savent, c’est que la pratique du yoga peut aussi aider les personnes qui veulent perdre du poids ! En plus d’améliorer la flexibilité, de réduire les douleurs musculaires, il est possible de brûler environ 180 calories par heure dans ces cours.

17. Football

Jouer au football, même de manière informelle, est un merveilleux moyen de brûler des calories (environ 400 par heure) et donc de perdre du poids.

18. Bodybuilding

Les activités de musculation pratiquées en salle, associées à des exercices d’aérobic, sont essentielles pour perdre du poids, en plus d’augmenter la masse maigre et de modeler le corps entier de la femme.

19. Jardinage

Peu de gens le savent, mais s’occuper du jardin peut brûler environ 200 calories par heure. Mais il faut se protéger du soleil et rester hydraté en buvant beaucoup d’eau !

20. Nettoyage de la maison

Et si l’on joignait l’utile à l’agréable ? En nettoyant la maison, vous pouvez dépenser environ 200 calories par heure. Pour donner un élan supplémentaire à l’activité, faites une sélection de belles chansons et dansez tout en balayant, époussetant, etc. La tâche a tendance à devenir plus amusante.

Quel exercice choisir ?

“L’activité doit être supervisée par un professionnel de l’éducation physique et du sport qui, en plus d’indiquer la meilleure activité pour cette personne, contrôlera l’intensité et la durée de l’exercice de manière sûre, afin que la femme puisse atteindre ses objectifs sans risque de blessure”, ajoute le professionnel.


IMC

IMC


L'indice de masse corporelle est un indicateur utile des risques pour la santé liés à un surpoids et à un poids insuffisant. C'est une valeur qui permet d'évaluer la corpulence d'une personne. Ce calcul prend en compte à la fois la taille, et à la fois le poids.

lebootcamp

Bootcamp


C'est une méthode minceur, créée par Valérie Orsoni, pour retrouver et stabiliser le poids idéal. Elle est formée de 4 phases Detox, Attaque, Équilibre, Booster et dispose 4 piliers : la nutrition, le fitness facile, la motivation et la gestion du stress et du sommeil.