Comment se forme la graisse dans notre corps ?

Le surpoids est défini comme une augmentation du poids corporel causée par un excès de tissu adipeux. Cela concerne de plus en plus d’Européens. Selon un rapport de l’OMS datant de 2010, plus de 50 % des personnes en Europe sont en surpoids ou obèses et environ 20 % sont obèses. Néanmoins, l’obésité est principalement considérée comme un problème cosmétique plutôt que comme une maladie présentant des risques et des coûts importants pour la santé.

Bilan énergétique

Ce qui se passe dans notre tube digestif après avoir mangé peut être décrit de manière simplifiée comme suit. Les principaux nutriments sont décomposés par les enzymes digestives en leurs plus petits composants, les glucides en sucres, les protéines en acides aminés et les graisses en acides gras. Ceux-ci entrent dans le système sanguin par l’estomac et les intestins et finissent par se retrouver dans nos cellules, où ils servent de matériaux de construction et de remplacement ou de fournisseurs d’énergie.

Production et stockage d’énergie

L’énergie requise par notre corps est fournie par la combustion (oxydation) des nutriments et est soumise à une hiérarchie stricte. L’alcool est brûlé en premier car le corps n’a pas de mécanisme de stockage des calories de l’alcool. Les glucides sont brûlés en deuxième position. Comme le glucose, ils sont le carburant le plus important pour notre corps, en particulier notre cerveau. Si nous mangeons des aliments riches en glucides, le taux de glucose (taux de sucre dans le sang) augmente plus ou moins rapidement selon la longueur de la chaîne glucidique (sucres simples ou doubles rapidement digestibles et glucides complexes).

Le pancréas, qui contrôle la glycémie, envoie l’hormone insuline dans le sang pour normaliser le taux de sucre. L’excès de glucose est transporté vers les réservoirs de stockage des muscles et du foie (capacité totale de stockage d’environ 500 grammes) et stocké sous forme d’amidon (glycogène). Il peut être facilement récupéré en cas de besoin, c’est-à-dire lorsque le niveau de glucose est trop bas.

Si l’apport en glucides est trop élevé, notre corps transforme l’excès en graisse, cela n’a rien à voir avec la prise de poids manger graisse. On peut donc aussi devenir gros sans manger de graisse. L’utilisation des protéines est relativement constante. Pour couvrir nos besoins quotidiens, il est recommandé de consommer 1 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel. Si moins de 50 à 60 grammes sont consommés dans le cadre d’un régime, le corps se rabat sur ses propres protéines. Cela peut entraîner une réduction de la masse musculaire.

Conversion de la graisse en graisse corporelle

La combustion des graisses est la dernière étape de la hiérarchie d’oxydation de l’énergie. Elle ne devient nécessaire que lorsque l’approvisionnement en glucides (glucose) n’est pas suffisant à lui seul. Une fois que les besoins énergétiques de l’organisme sont couverts par l’oxydation des glucides, la graisse absorbée est complètement transformée en graisse corporelle et stockée. La capacité de stockage des graisses est très élevée. Même pour les personnes de poids normal, il est 150 fois supérieur à l’apport quotidien. Si les glucides consommés ne sont pas suffisants pour couvrir les besoins énergétiques, les graisses alimentaires sont oxydées. Les dépôts de graisse ne sont attaqués que lorsque la consommation d’énergie est supérieure à l’approvisionnement par la nourriture. La graisse consommée ne détermine donc que les calories stockées et non celles brûlées.

Chaque excédent d’énergie est déposé dans nos cellules adipeuses. Un excès quotidien de seulement 22 kcal (équivalent à 1/13 hamburger) entraîne un surplus d’environ 8 000 kcal et une prise de poids d’un kilogramme en un an.

La perte de poids

Afin de maintenir votre poids, vous devez adapter votre apport énergétique à vos besoins. Si vous voulez perdre du poids, vous devez fournir à votre corps moins d’énergie qu’il n’en utilise. Cela oblige l’organisme à se replier sur ses réserves. Dans sa « famine », elle utilise d’abord les réserves de glucose facilement accessibles. Il puise les calories manquantes dans les réserves de glycogène des muscles et du foie. Comme chaque unité de glycogène est liée à plusieurs molécules d’eau, le corps perd beaucoup d’eau en brûlant. Puis il commence à décomposer les précieuses protéines du corps. Au début d’un régime, vous perdez du poids, mais pas de graisse. Il ne s’agit donc pas d’une véritable perte de poids. La dégradation des graisses du tissu adipeux ne commence qu’après une semaine environ de régime. La perte de poids est maintenant plus lente qu’au cours des premiers jours.


IMC

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L'indice de masse corporelle est un indicateur utile des risques pour la santé liés à un surpoids et à un poids insuffisant. C'est une valeur qui permet d'évaluer la corpulence d'une personne. Ce calcul prend en compte à la fois la taille, et à la fois le poids.

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