Comment perdre du poids après la grossesse ?

Comment perdre du poids après la grossesse ?

Vous venez juste d’accoucher d’un merveilleux bébé qui vous comble de joie. Cependant, vous n’avez pas envie de conserver vos kilos de grossesse et vous avez hâte de pouvoir entrer à nouveau dans vos jeans ou dans vos belles robes moulantes. Pour retrouver votre silhouette d’antan, vous devez procéder en douceur et associer un exercice physique régulier à une alimentation équilibrée et respectueuse de vos besoins en nutriments.

Retrouver sa silhouette d’avant la grossesse : donnez-vous du temps

La perte de poids est l’une des principales préoccupations de la plupart des femmes après l’accouchement. En effet, l’une des modifications les plus courantes que subit le corps pendant la grossesse est la prise de poids. Cependant, si certaines femmes prennent modérément des kilos (entre 10 et 15 kg) d’autres part contre peuvent prendre jusqu’à 20 kilos et plus. Toutefois, il ne sert à rien de se mettre automatiquement au régime dans l’espoir de perdre vos kilos superflus. Cela pourrait mettre être contre-productif. D’abord, généralement les femmes allaitantes ont tendance à perdre leurs kilos de grossesse sans grand effort, car la production de lait provoque une importante dépense énergétique.

En outre, pendant l’allaitement, l’utérus se contracte, ce qui est idéal pour retrouver un ventre plat. Il est normal que vous ayez hâte de retrouver votre silhouette d’avant la grossesse. Cependant, vous ne devez pas oublier que vous avez mis 9 mois à accumuler tous ces kilos superflus. Il faudra donc donner au moins autant de temps, voire plus, à votre organisme pour tout brûler.

Adoptez une alimentation saine et équilibrée

En général, le premier réflexe d’une personne qui veut perdre du poids est de se mettre au régime. Ceci est également valable pour une femme qui vient d’accoucher. Cependant, pour une femme allaitante, les besoins en calories sont plus élevés que la normale. En d’autres termes, en adoptant votre régime alimentaire, vous devez veiller à fournir à votre organisme un apport quotidien moyen de 1 à 1,2 g de calcium par jour et suffisamment d’acides gras insaturés pour favoriser le développement neurologique du bébé. Vous pourrez avoir besoin dans certains cas d’utiliser des compléments alimentaires pour pallier à une certaine carence.

En somme, pour favoriser l’élimination des graisses stockées pendant la grossesse, vous devez opter pour un régime riche en protéines et pauvre en lipides. En effet, ces molécules en plus d’accélérer le renouvellement cellulaire, augmentent le sentiment de satiété et ont un effet coupe-faim qui vous évitera de grignoter entre les repas. Consommez de préférence à midi et le soir au moins une portion de viande rouge, de viande blanche ou d’œufs de poule. Pensez également à consommer en moyenne deux fois par semaine du poisson et des fruits de mer.

Les fruits, les légumes et les féculents représentent une mine de vitamines, d’antioxydants, de minéraux et de fibres qui permettront à votre corps de brûler sainement les calories et ceci sans vous créer de frustration. Faites-vous également plaisir en consommant deux à trois produits laitiers par jour. N’hésitez donc pas à consommer quotidiennement un fromage blanc, un petit suisse, une faisselle, un yaourt ou un verre de lait. Une portion de fromage, une à deux fois par semaine, vous fera également le plus grand bien.

Buvez beaucoup d’eau ou de liquide

L’élimination de kilos superflus et la réduction de la surcharge pondérale passent également par la transpiration et l’un des moyens de stimuler la sudation est de s’hydrater. Pensez donc à boire beaucoup d’eau. Par ailleurs, si vous n’avez pas de problème d’hypertension artérielle, vous pouvez opter pour de l’eau gazeuse ou pétillante, ce qui vous permettra de réduire considérablement votre consommation de sucres. Vous pouvez également aromatiser votre eau avec une rondelle d’orange ou de citron ou avec un sirop 0 %.

Adoptez un activité physique régulière

Pour perdre du poids, rien de mieux que de pratiquer une activité physique régulière. Cependant, après un accouchement, il faut faire preuve de prudence. Démarrez tout doucement, à votre rythme et surtout en écoutant votre corps. Vous pourriez par exemple commencer par de petites promenades au parc avec votre bébé, puis en rallonger progressivement la durée. Toutefois, pour retrouver un ventre plat et une silhouette plus fine, vous aurez besoin d’un exercice physique plus intense que la marche. Néanmoins, avant de vous lancer, il est recommandé de demander l’avis de votre gynécologue.

Des exercices de rééducations postnatales vous permettront non seulement de faire travailler votre périnée, mais également de gainer et de tonifier votre sangle abdominale et votre dos. N’oubliez pas que seule la discipline permet d’obtenir des résultats visibles avec une activité physique. Evitez donc de vous laisser aller à la paresse ou au découragement parce que cela ne va pas assez vite selon vous.

Perdre du poids après votre accouchement prendra inévitablement un certain temps. Vous devez donc éviter de vous laisser frustrer la lenteur des résultats et les remarques négatives. Souvenez-vous qu’un esprit sain contribue également à la bonne santé physique. Mieux, n’hésitez pas à profiter au maximum de votre bébé et si vous en ressentez l’envie, faîtes l’amour.


IMC

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L'indice de masse corporelle est un indicateur utile des risques pour la santé liés à un surpoids et à un poids insuffisant. C'est une valeur qui permet d'évaluer la corpulence d'une personne. Ce calcul prend en compte à la fois la taille, et à la fois le poids.

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