Le sucre est-il un poison pour le corps ?

Dans les sociétés occidentales, la consommation de sucre raffiné est devenue une dépendance quotidienne. Le sucre est présent presque partout, dans le café et le thé, les pâtes à tartiner sucrées pour le pain, les gâteaux, les biscuits et autres sucreries pour les petites faims et les boissons sucrées contre la soif. Pourtant, en manger trop est dangereux pour le corps.

Toutes les trois semaines, un kilogramme est ajouté

40 kilogrammes de sucre par an correspondent à une consommation d’environ 37 morceaux par personne et par jour. Ces 37 morceaux vous apportent près de 600 calories supplémentaires. Si vous ne brûlez pas à nouveau ces 600 calories, par exemple dans le cadre d’un sport ou d’un travail physique, elles entraîneront une prise de poids d’un kilogramme après un peu moins de trois semaines. Le gain de poids est un effet sucre indésirable. Et nous ne parlons pas ici d’une consommation excessive, mais d’une consommation tout à fait moyenne.

Présenté sous de nombreux noms

La teneur en sucre d’un produit est souvent délibérément “cachée” au consommateur. Dans la liste des ingrédients figurant sur l’étiquette, il n’est pas nécessairement déclaré comme tel. Vous pourriez voir le saccharose (simplement un autre terme utilisé) ou le sirop de glucose (un substitut bon marché qui n’est pas moins dangereux). Souvent, les produits contiennent également du dextrose pur ou le glucose, le fructose, le lactose ou le maltose. Ce sont des sucres industriels raffinés, qu’ils soient obtenus à partir de lait ou de fruits. L’effet sucre de ces types sur la santé est aussi grave que celui du sucre ménager traditionnel.

Cependant, depuis que le sucre est devenu si courant et considéré comme allant de soi pour la plupart d’entre nous, beaucoup s’interrogent : Est-il vraiment si mauvais ? Quel est exactement son effet sur le corps humain ? Est-ce vraiment un “poison”, comme on le prétend parfois ?

Considéré comme un poison

Si l’on cherche le terme “poison” dans le dictionnaire, il est décrit comme suit : “Une substance qui blesse ou tue un organisme” et “a un effet destructeur sur la santé”. Le sucre peut-il détruire la santé ? Peut-il blesser ou même tuer un organisme ? Après tout, plusieurs millions de personnes dans le monde consomment chaque jour de grandes quantités sous forme de sucreries, de glaces, de gâteaux et de boissons sucrées et ne tombent pas raide mortes après.

Son vrai fonctionnement

Il a été prouvé que le sucre nuit aux performances du système immunitaire. Même la quantité moyenne consommée par jour est suffisante pour affaiblir considérablement le système immunitaire. Lorsque ce dernier est affaibli, les bactéries, les virus, les champignons et les parasites ont la vie facile. En conséquence, les humains deviennent automatiquement sensibles à de nombreuses maladies.

La différence entre le sucre et la betterave à sucre

Si vous mangez une betterave sucrière, vous ne mangez pas seulement du sucre, car la betterave contient également des fibres, des vitamines et beaucoup de minéraux. La nature a combiné dans notre alimentation tout ce dont notre corps a besoin pour rester en bonne santé. Si aujourd’hui, on ne consomme que le sucre extrait par l’industrie, notre organisme manque de fibres, de vitamines et de minéraux que l’on trouve normalement dans la betterave sucrière. Le sucre industriel ne contient plus ces substances vitales. La seule chose qu’il a à offrir, ce sont des hydrates de carbone en abondance. Ils ne font pas que vous faire grossir, mais aussi vous rendre malade. Pas immédiatement, bien sûr, car sinon personne ne voudrait plus en manger. Le processus est progressif et discret, de sorte que personne ne penserait à chercher le coupable dans cette substance pour son état de santé misérable.

La création des carences en vitamines et minéraux

Comme le sucre ne contient ni vitamines, ni minéraux, ni fibres, l’organisme doit se procurer les substances d’accompagnement nécessaires à sa transformation dans ses propres réserves. Et que se passe-t-il lorsque de grandes quantités arrivent dans l’organisme jour après jour, mais que les substances vitales qui lui appartiennent réellement font défaut ? Ensuite, le corps doit à nouveau se rendre chaque jour dans ses armoires de rangement. Il en résulte inévitablement une carence chronique en minéraux. Cette carence entraîne des caries dentaires, l’obésité, un système immunitaire affaibli, des enfants hyperactifs et tous les phénomènes liés au vieillissement prématuré (rides, perte de cheveux, yeux qui ont toujours besoin de lunettes plus fortes, etc.)

Les conséquences à long terme

Après de nombreuses années de consommation régulière de sucre, des maladies telles que l’ostéoporose et le diabète peuvent se développer, qui sont toutes deux parmi les effets tardifs de l’augmentation de la consommation de sucre. En outre, il augmente le risque de souffrir de maladies cardiaques ou de maladies auto-immunes telles que l’arthrite, l’asthme et la sclérose en plaques dans un avenir prévisible. Il endommage également le foie, irrite l’estomac et détruit la flore intestinale saine. Dans l’intestin, il nourrit les champignons parasites qui y vivent et entraîne ainsi des troubles hormonaux de toutes sortes. Comme effet, il peut donc très bien détruire la santé.

Le danger qu’il représente est connu depuis longtemps

Dès 1957, dans un article pour le Michigan Organic News, le Dr William Coda Martin décrivait le sucre comme un poison qui manquait de vitalité, de vitamines et de minéraux. Aujourd’hui, cette déclaration n’est pas moins pertinente. Les toxines produites au cours de son métabolisme, qui sont totalement sous-estimées, altèrent de nombreuses fonctions de l’organisme et donnent le signal de départ du développement de maladies dégénératives.

Par maladies dégénératives, nous entendons toutes les maladies et symptômes apparus au cours de la civilisation, tels que l’arthrose, les rhumatismes, l’ostéoporose, l’artériosclérose, le diabète de type 2, les maladies auto-immunes (par exemple de la glande thyroïde ou du système digestif), mais aussi le cancer et bien d’autres encore.

Le sucre ne fait pas que percer les dents

La plupart des gens savent que c’est mauvais pour les dents, qu’il les attaque et les “perfore”. Les dents sont le matériau le plus dur de notre corps. S’il peut perforer ce matériau, que pensez-vous qu’il puisse faire au reste du corps ? En d’autres termes, l’acide qui ruine l’émail des dents est le même que celui qui endommage vos intestins. Les intestins sont particulièrement menacés dans ce cas. Par exemple, la cause d’un syndrome de fuite intestinale (muqueuse intestinale perméable ou poreuse) se développe dans la plupart des cas en raison d’une consommation excessive de sucre…

Un autre problème à considérer

Autre inconvénient qu’il ne faut pas sous-estimer est son fort potentiel de dépendance. Oui, il crée une dépendance et il n’est donc pas si facile de réduire drastiquement sa consommation. Toutefois, si vous voulez vous défaire de votre dépendance, nous avons quelques bons conseils pour vous. Vous y trouverez également une explication des raisons pour lesquelles il crée une dépendance. Prenez une décision ! Il s’agit de votre corps et de votre vie. Si vous décidez de vivre sans, lisez toujours la liste des ingrédients sur les étiquettes de vos aliments pour trouver le sucre caché dans le fromage frais, la soupe instantanée, la saucisse et les céréales du petit déjeuner.

Le sucre brun doit également être évité

D’ailleurs, le sucre brun, celui de betterave ou de canne n’est pas meilleur pour la santé que le sucre blanc. Le brun n’est souvent que du blanc additionné de colorants et d’autres produits chimiques. Restez vigilants, ça vaut le coup ! Très bientôt, vous pourrez ressentir les effets positifs d’une vie sans sucre.

Recherche d’alternatives

Pendant la phase de transition, vous pouvez utiliser d’autres édulcorants tels que le sucre de fleurs de cocotier, le xylitol, la mélasse, le yacon ou le stévia. Si vous avez une envie de sucreries, il vous suffit d’aller chercher des fruits frais ou de boire un smoothie aux fruits. Le lait d’amande, préparé avec ou sans fruits, est également une alternative très saine et délicieuse. Testez également l’effet fantastique des substances amères qui peuvent réduire l’envie de manger sucré. Cela vous permettra de réduire rapidement votre consommation d’aliments sucrés. 


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L'indice de masse corporelle est un indicateur utile des risques pour la santé liés à un surpoids et à un poids insuffisant. C'est une valeur qui permet d'évaluer la corpulence d'une personne. Ce calcul prend en compte à la fois la taille, et à la fois le poids.

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