Minceur : pour perdre du poids, sortez avec des amis minces

Tout au long du processus de développement, depuis que nous sommes bébés, les exemples de nos parents nous ont servi de modèle pour acquérir certains comportements. Nous voyons combien il est fondamental que nous disposions de données comparatives – père – mère – pour pouvoir choisir avec qui nous avons le plus d’affinités, ou même pour assimiler des valeurs, des concepts à suivre dans notre vie.

Après tout, dans la jeunesse, cela finit par changer un peu, nous cessons de suivre ce que nous avons comme référence depuis lors, pour nous identifier au comportement de la classe dans laquelle nous sommes, que ce soit à l’école ou dans un autre groupe.

Ce processus est tout à fait normal, nous commençons à comparer les valeurs et les habitudes passées de notre famille, et nous commençons à confronter celles de nos amis. Ce qui est  totalement sain, après tout c’est le moment pour chaque individu de commencer à se former une vision plus large du monde qui l’entoure, en dehors de la bulle de sécurité qu’est le cercle familial.

Dans ce nouveau contexte où l’adolescence est en pleine mutation, d’autres changements sont également en jeu, car elle commence à modifier le contour du corps et aussi les aspects sexuels de chaque personne. Une phase de découverte et d’expérimentation, de la manière dont le corps réagit, des formes et des contours qu’il va acquérir, tout cela est aligné sur le processus alimentaire et sur la génétique familiale.

Le surpoids, un déclencheur de complexe

À l’adolescence, certains individus seront plus minces, d’autres plus pleins, certains avec plus de hanches, d’autres avec un abdomen saillant, le ventre  plat, et ainsi les différences qui déterminent d’une manière ou d’une autre de nombreux aspects importants de la personnalité de ces jeunes seront marquées.

Dans cette phase, beaucoup de filles seront enviées pour leur corps longiligne et d’autres seront complexées et se sentiront mal dans leur corps, au point de vouloir désespérément avoir la même minceur que leurs amies.

Dans quelle mesure la minceur de vos amis vous incite-t-elle à suivre un régime ?

Avoir des amies minces, pour certaines femmes, peut servir de stimulant pour perdre du poids et suivre un régime, cela pourrait être un régime alimentaire, du sport, mais pour une bonne partie de ces personnes, cela peut servir de déclencheur pour une baisse de l’estime de soi, de la confiance en soi, car pour beaucoup qui ont déjà un comportement alimentaire établi dans la routine familiale, elles ne parviennent pas toujours à changer leurs habitudes alimentaires, elles optent souvent pour des régimes « miraculeux » pour essayer de perdre du poids ou de maintenir un poids de manière inappropriée, qui peuvent dangereusement nuire à la santé.

À d’autres moments, on accepte ces différences lorsque ces femmes se résignent pour des raisons de commodité, en acceptant simplement qu’elles sont différentes, qu’elles ont quelques kilos en trop, sans atteindre la motivation nécessaire pour atteindre l’objectif de rester mince.

Les amis peuvent alors encourager la personne, l’aider dans son objectif minceur en l’aidant à ne consommer que des aliments équilibrés, par exemple, à surveiller les calories apportées par chaque repas, ou à pratiquer de l’activité physique, pas toujours les plus intenses, la marche, par exemple, est plus efficace. 

Effets de l’influence des amis dans la perte du poids

Il y a de nombreuses raisons du surpoids, outre les facteurs environnementaux, nous avons l’oisiveté (le manque d’activité physique), des facteurs génétiques (le métabolisme) et aussi les émotions, car tout se passe également dans le cerveau.

Une nouvelle recherche de l’université de Birmingham (Royaume-Uni) suggère que nous sommes tous inconsciemment influencés par les habitudes alimentaires des autres, le fait que nous soyons dans un contexte de groupe plus maigre peut être un stimulant pour manger de manière plus saine et pour pratiquer du sport, car il influence d’une certaine manière le fait que nous voyons des aliments plus légers, ce qui entraîne un changement de comportement alimentaire, et par conséquent d’avoir le poids idéal.


IMC

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L'indice de masse corporelle est un indicateur utile des risques pour la santé liés à un surpoids et à un poids insuffisant. C'est une valeur qui permet d'évaluer la corpulence d'une personne. Ce calcul prend en compte à la fois la taille, et à la fois le poids.

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C'est une méthode minceur, créée par Valérie Orsoni, pour retrouver et stabiliser le poids idéal. Elle est formée de 4 phases Detox, Attaque, Équilibre, Booster et dispose 4 piliers : la nutrition, le fitness facile, la motivation et la gestion du stress et du sommeil.