Vaincre la critique intérieure : quatre mesures à adopter

Combien de fois avez-vous rencontré une personne merveilleuse, avec laquelle vous pourriez entamer une belle relation, et entendu une petite voix en vous qui vous dit : “Pensez-vous vraiment qu’il pourrait s’intéresser à vous ? Regardez comment il est habillé ! Je suis sûr qu’il gagne au moins deux fois plus d’argent que vous…”

Ce genre de pensées qui assaillent l’esprit sont ancrées dans des expériences passées négatives, et elles tentent d’alerter pour éviter de nous faire souffrir à nouveau. Les psychologues appellent cette voix la “critique intérieure”, et bien qu’on puisse penser qu’elle est un outil utile pour éviter les problèmes à l’avenir, la vérité est qu’elle se comporte davantage comme un élément d'”auto-sabotage”, qui empêche d’avancer dans la vie.

Même si le critique intérieur peut se manifester dans n’importe quelle situation, il se fait sentir surtout dans le contexte de relations sentimentales ou, en tout cas, lorsqu’il s’agit de relations entre nous et les autres. En effet, dans la plupart des cas, les blessures les plus profondes sont laissées par l’interaction avec d’autres personnes.

Le critique intérieur n’envoie jamais de messages positifs. Habituellement, il nous répète les “enseignements” que nos éducateurs, nos parents ou d’autres figures autoritaires proches de ont laissés et qu’on a métabolisés. Supposons, par exemple, que pour votre mère vous ayez toujours été un fainéant parce que vous ne l’aidiez pas dans les tâches ménagères. Lorsque vous rencontrez une personne qui vous plaît et qui réussit dans son travail, votre critique intérieure peut vous convaincre que vous ne la convaincrez jamais parce que vous ne faites pas assez d’efforts. Supposons que quelqu’un vous ait toujours dit que vous n’étiez pas belle du tout. Lorsque vous rencontrerez l’homme ou la femme de vos rêves, votre critique intérieur vous avertira de ne pas l’approcher, car il ne vous remarquera même pas…

C’est quoi exactement?

Les critiques intérieurs sont avant tout des façons de ressentir les choses de la vie. Il se traduit généralement par un manque de confiance en soi, d’estime de soi, un blocage à se projeter ou encore des montées d’angoisse ou de la colère. Les Critiques sont souvent assimilés à une petite voix au sein de notre esprit qui nous empêche d’avancer. Les indications qu’ils nous donnent réveillent en nous des sentiments et des peurs primaires.. C’est la raison pour laquelle on y accorde autant d’importance.

Certaines personnes ne sont pas très affectées par leur critiques intérieurs et arrivent facilement à le dépasser. Toutefois, pour d’autres, ce phénomène peut être un véritable handicap au quotidien et les empêcher d’accomplir les tâches qu’elles se sont fixées. Tout cela est surtout une question d’éducation et donc c’est tout à fait possible de diminuer ces critiques envers vous-même.

Les personnes étant motivées par leur critiques intérieurs sont considérées comme particulièrement critiques avec elles-mêmes. Cela se manifeste par un refus d’accepter la réussite ou un questionnement permanent sur les choix fait ou à faire. Le résultat d’une remise en question trop omniprésente est un frein à la réalisation de ses projets et contribue au manque de confiance en soi. Cela produit également une inaptitude à s’épanouir dans sa vie.

Pour réussir à vaincre cet ennemi, nous devons prendre certaines mesures qui nous libéreront de ses critiques et nous aideront à accroître notre confiance en nous.

1. Toujours l’identifier

Apprenez à identifier la voix du critique intérieur dès que vous l’entendez. Si, à un moment donné de la journée, vous commencez à avoir des pensées trop négatives sur vous-même, arrêtez-vous un instant et réfléchissez : ce n’est pas vous, mais vos expériences passées qui parlent pour vous.

2. Transformer son message

Quand vous étiez petit, quelqu’un vous a dit que vous étiez des fainéants, que vous étiez gros ou laid ou quoi que ce soit. Vous êtes maintenant des adultes qui peuvent faire un effort quand ils le veulent, et qui ont certainement changé physiquement aussi. Vous reconnaissez que vous avez apporté des améliorations et que vous pouvez continuer à les apporter quand vous en avez besoin. Faites l’exercice de prendre la critique que vous avez faite et de la retourner de manière positive. Par exemple : “Cette fille qui est si jolie et intelligente me remarquera parce que j’ai un grand sens de l’humour” ou : “L’homme de mes rêves se rendra compte que j’ai la capacité de me connecter avec les personnes les plus différentes.

3. Pratiquer la méditation

La méditation est un excellent outil pour calmer les voix intérieures qui nous emprisonnent dans un cercle vicieux. Choisissez un environnement calme et détendez votre corps de manière disciplinée : dans ce mouvement, vous pourrez identifier le critique intérieur et le garder sous contrôle.

4. N’ayez pas peur. Prenez un risque.

Lorsque le critique intérieur vous lance un de ses messages négatifs, ayez le courage de l’ignorer et d’agir exactement à l’opposé. Si vous voulez connaître quelqu’un, mais que le critique vous dit de ne pas l’approcher, faites-le quand même. Si le critique pense que personne ne vous parlera lors d’un dîner, allez-y quand même et entamez une conversation avec quelqu’un que vous trouvez intéressant. Cela peut être difficile au début, car d’une certaine manière, vous reniez une partie de vous-même, mais si vous réussissez, le sentiment de triomphe et de satisfaction que vous éprouverez sera indescriptible.

N’oubliez pas que votre pire ennemi n’est pas là dehors, mais qu’il vit en vous. Si vous mettez ces suggestions en pratique, vous pourrez peu à peu contrôler cette voix intérieure qui vous fait manquer toutes les meilleures opportunités.


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