Coaching minceur : quels sont les objectifs ?

L’apparence physique joue un rôle important et peut avoir des effets néfastes sur l’estime de soi. Si la perte de poids et la musculation sont des objectifs louables pour retrouver confiance en vous-même, ils ne doivent pas se réaliser au détriment de votre santé. Pourquoi choisir un coach minceur ?  Leurs rôles?  Les objectifs?

Pourquoi choisir un coach minceur

Le coaching minceur travaille sur les comportements en lien avec l’alimentation. Et non sur le contenu nutritionnel de l’assiette. En effet, pour le coach minceur  manger équilibré consiste à manger au jour, le jour selon ses besoins instinctifs, en respectant les sensations de faim et de satiété, plutôt que de manger « de tout, tous les jours ».

C’est pourquoi le coaching de perte de poids fait fonctionner le régime.

L’objectif poursuivi par le coach minceur est de permettre à son client de se reconnecter à ses sensations de faim et de satiété. Cela consiste à apprendre à repérer lorsqu’il a faim au travers de ses ressentis physiques et à s’arrêter de manger lorsqu’il n’a plus faim. Dans ce laps de temps, il peut manger ce qui lui fait plaisir. Cela implique une rééducation des ressentis corporels : “la vraie faim” par opposition à la “fausse faim”, qui répond à des besoins d’ordre psychologique, liés à un besoin compenser un mal-être intérieur.
Une fois la “vraie faim” repérée, il est alors possible d’aider une personne à comprendre les comportements qui la poussent à manger lors de ces crises de « fausses faims”. Celles- ci même, qui poussent à manger alors que la sensation corporelle de faim, n’y est pas. C’est ici, que commence, le travail qui différencie concrètement une nutritionniste ou une diététicienne.
C’est la science qui étudie comment les événements traumatiques vont être transmis par le biais de la reproduction à la génération suivante et qui va conditionner des comportements inadaptés. Tels que par exemple, le besoin irrépressible de manger, et/ou celui de se retrouver en surpoids. Par exemple, certaines personnes sont obsédées par la nourriture sans raison apparente. Et pourtant, ce sont les mémoires de famines qui vont conditionner leurs comportements ( et parfois, le régime alimentaire, par exemple, peut « réveiller » ces mémoires). Ce qui a commencé par la peur de manquer de nourriture, c’est aujourd’hui étendu à la peur de manquer de tout : d’argent, de travail, d’amour, de reconnaissance.

 Rôles du coaching minceur

Chaque personne est unique et a des objectifs bien définis. En tant que coachs sportifs personnels, leur rôle est de vous proposer un programme personnalisé, adapté à vos attentes et à vos capacités. Les formules suivantes vous donnent une idée de leur domaines de compétences.

Un coach sportif ou entraîneur personnel est un professionnel chargé d’assister des personnes dans leur entraînement physique. Il motive ses élèves et les aide à se fixer des objectifs en leur apportant son expertise sur la faisabilité. Les coaches évaluent les points forts et les faiblesses de leurs élèves ainsi que leur forme physique. Ces évaluations sont de préférence réalisées avant et après un programme d’exercices (macro-cycle) pour mesurer l’amélioration de la condition physique. Ils peuvent également informer leurs clients sur leur bien-être, leur santé en général et leur donner des directives sur la nutrition. Un coach sportif est issu d’une formation qualifiante généraliste des métiers de la forme (fitness). Si un formateur soupçonne chez l’un de ses clients une condition physique incompatible avec un programme d’exercices, il doit renvoyer le client vers un professionnel de la santé pour le dédouanement préalable

Objectifs d’un coaching minceur

Le premier objectif pour un coach sportif personnel est d’améliorer la forme physique et, plus généralement, la santé de tous.

La prescription d’exercices physiques peut améliorer la performance physique, permettre de lutter contre les maladies cardiaques, avec des résultats positifs sur la santé en général. La décision de faire appel à un coach sportif peut être liée à un de ces facteurs ou à la motivation et au besoin de soutien physique ou mental. Un coach sportif apporte une attention toute particulière à ses élèves sur le choix des exercices, les routines d’entraînement, la nutrition et éventuellement leur régime alimentaire.

Peu d’études ont mesuré l’impact des entraînements sur les hommes. En revanche, chez les femmes, il a été démontré que les exercices sur des modèles de comportement améliorent sensiblement l’équilibre et accroissent  la confiance à l’exercice face à d’autres contraintes de temps . Le coaching sportif permet d’acquérir davantage de force, de suivre des entraînements plus intensifs et favorise une perception plus élevée de l’effort chez les femmes. Même si les femmes qui travaillent avec des coaches sportifs choisissent des charges plus lourdes que celles qui n’en bénéficient pas, les charges utilisées restent encore en deçà des pourcentages de charge recommandés.


IMC

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L'indice de masse corporelle est un indicateur utile des risques pour la santé liés à un surpoids et à un poids insuffisant. C'est une valeur qui permet d'évaluer la corpulence d'une personne. Ce calcul prend en compte à la fois la taille, et à la fois le poids.

lebootcamp

Bootcamp


C'est une méthode minceur, créée par Valérie Orsoni, pour retrouver et stabiliser le poids idéal. Elle est formée de 4 phases Detox, Attaque, Équilibre, Booster et dispose 4 piliers : la nutrition, le fitness facile, la motivation et la gestion du stress et du sommeil.