Conseils contre le syndrome métabolique

Un changement de mode de vie est très difficile pour la plupart des gens. Prenez toute l’aide possible, qu’il s’agisse de conseils nutritionnels, de groupes sportifs, de programmes pour arrêter de fumer, etc. qui sont à votre disposition. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance maladie sur la couverture des coûts. En effet, quelles sont les mesures à prendre pour la prévention syndrome métabolique ?

Prévention syndrome métabolique : la nutrition

Une alimentation soucieuse des calories : Si le corps absorbe moins d’énergie qu’il n’en consomme, il doit réduire ses réserves de graisse pour compenser le manque d’énergie. Un bilan énergétique négatif est donc important pour perdre du poids. Les patients atteints d’un syndrome métabolique doivent donc suivre un régime alimentaire soucieux des calories. Les nutritionnistes recommandent des fruits, des salades et des légumes frais tous les jours, de préférence 5 portions par jour pour la prévention syndrome métabolique. Cela fournit à votre corps des vitamines, des oligo-éléments et des fibres. Le régime méditerranéen traditionnel est un exemple de régime alimentaire sain et équilibré.

Prévention syndrome métabolique : une alimentation pauvre en graisses

Si vous souffrez d’un syndrome métabolique, vous devez éviter autant que possible la viande et les produits de charcuterie, le fromage gras ainsi que le saindoux, le beurre et la crème par mesure de prévention syndrome métabolique. Les produits finis, les pâtisseries grasses, les gâteaux à la crème et les chocolats contiennent également beaucoup de matières grasses. La graisse de palme et de noix de coco contient de nombreux acides gras saturés et est donc également inappropriée. En général, par mesure de prévention syndrome métabolique, vous devez préparer vos aliments sans graisse si possible (cuisson à la vapeur, micro-ondes, casserole romaine, poêle à revêtement). Les poissons de mer, en revanche, peuvent faire baisser les valeurs de graisses neutres dans le sang (triglycérides). Il contient de grandes quantités d’acides gras polyinsaturés, en particulier des acides gras oméga-3.

Les graisses dites trans peuvent être produites par durcissement industriel des graisses. Comme ils sont considérés comme une cause d’augmentation des taux de LDL dans le sang, il est recommandé d’éviter les aliments qui contiennent de nombreux acides gras trans. Il s’agit notamment de : les aliments frits (en particulier les frites), de nombreux types de margarine, des chips, des biscuits, des gâteaux et du chocolat. Le lait et les produits laitiers contiennent également un certain pourcentage de graisses.

Prévention syndrome métabolique : une régime pauvre en cholestérol

Si le taux de cholestérol LDL est élevé, les personnes concernées ne doivent pas consommer plus de 300 milligrammes de cholestérol par jour par mesure de prévention syndrome métabolique. Les graisses animales contiennent avant tout beaucoup de cholestérol et d’acides gras saturés. Exemples de la teneur en cholestérol de divers aliments :

En particulier, les acides gras saturés contribuent à l’augmentation du taux de cholestérol LDL, tandis que les acides gras insaturés, en revanche, peuvent faire baisser le taux de cholestérol. Comme les huiles végétales contiennent plus d’acides gras insaturés sains (exception : Palm et Kokosfett), elles sont mieux adaptées, le Cholesterinspiegel à plus faible, que les graisses animales. Néanmoins, vous devez également utiliser ces graisses avec parcimonie, car les graisses ont une densité énergétique très élevée, c’est-à-dire qu’elles contiennent beaucoup plus de calories que les autres fournisseurs d’énergie du corps (glucides, protéines) pour une même quantité de consommation.

Une consultation nutritionnelle peut vous montrer comment préparer des plats savoureux avec peu de matières grasses en respectant la mesure de prévention syndrome métabolique. Fixez-vous des objectifs réalisables. Le succès vient souvent lentement. De nombreuses personnes sont rebutées si vous n’atteignez pas vos propres objectifs. Vous devez donc rester sur la balle même si vous avez des revers. Il est important de maintenir en permanence votre pression artérielle, vos valeurs sanguines et votre poids dans la fourchette normale.

Activité physique pour la prévention syndrome métabolique

L’activité physique peut avoir une influence positive sur la prévention syndrome métabolique, car l’exercice fait baisser le taux de sucre dans le sang et augmente la sensibilité du corps à l’insuline. De plus, l’exercice physique stabilise le poids du corps, entraîne le système cardiovasculaire et prévient les troubles circulatoires.

Pour la prévention syndrome métabolique, la condition préalable est que vous soyez physiquement actif pendant une demi-heure au moins 5 fois par semaine. En effet pour la prévention syndrome métabolique, les sports particulièrement adaptés sont les sports d’endurance qui sollicitent le système cardiovasculaire, par exemple le jogging, la marche nordique, la marche, le cyclisme, la randonnée, la natation, le ski de fond. Mais il ne doit pas nécessairement s’agir de sport : les promenades, la montée des escaliers ou le jardinage ont également un effet positif sur les symptômes du syndrome métabolique.


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L'indice de masse corporelle est un indicateur utile des risques pour la santé liés à un surpoids et à un poids insuffisant. C'est une valeur qui permet d'évaluer la corpulence d'une personne. Ce calcul prend en compte à la fois la taille, et à la fois le poids.

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C'est une méthode minceur, créée par Valérie Orsoni, pour retrouver et stabiliser le poids idéal. Elle est formée de 4 phases Detox, Attaque, Équilibre, Booster et dispose 4 piliers : la nutrition, le fitness facile, la motivation et la gestion du stress et du sommeil.