Tian avec chou-rave, courgettes et feta

Le tian est une spécialité provençale et désigne à la fois le récipient de cuisson, un bol en céramique – et les plats préparés avec celui-ci : des tranches de légumes en couches sont cuites au four.

Tian avec chou-rave, courgettes et feta

– Préparation : 10 minutes pour couper les légumes en tranches et les disposer en couches

– Temps de cuisson : 1 heure

– Ingrédients : 100 g de feta, 2 morceaux de tomates séchées, 1 courgette verte, 1 chou-rave, citron, feuille de basilic, thym, huile d’olive, sel ou sel fin, poivre, herbes de Provence.

– Ustensiles nécessaires : plat à gratin, coupe-légumes ou couteau aiguisé 

Comme les légumes sont ajoutés crus et cuits exclusivement au four, c’est-à-dire non rôtis sur une plaque chauffante ou autre, vous pouvez utiliser n’importe quel récipient, à condition qu’il résiste au four. 

– Préparation : 

Préchauffez le four à 160° de chaleur supérieure/inférieure combinée avec de l’air circulant (ou 170° seulement de chaleur supérieure/inférieure). Retirer les tomates et les égoutter. Peler le chou-rave et le couper en tranches de 2 mm d’épaisseur maximum à l’aide d’une coupe-légumes. Lavez les courgettes et coupez-les en tranches de 2 mm d’épaisseur à l’aide d’une coupe-légumes. Coupez les courgettes et les choux-raves en deux. Verser la matière grasse dans un plateau à gratin et placez alternativement les courgettes et les choux-raves dans le moule. Les tranches doivent être à peu près droites : elles sont généralement orientées en fonction de la pente du bord du plateau à gratin. Lorsque le moule est rempli, salez les légumes et saupoudrez-les d’herbes de Provence (si possible du moulin). Coupez la feta en cubes d’environ 1 cm et étalez-la sur les légumes et coupez également les tomates en morceaux d’environ 1 cm et répartissez-les de la même manière. Étalez 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive sur la surface et placez-les dans le four préchauffé. 

Après 5 à 10 minutes, il faut éteindre l’air de circulation et ne laisser que la chaleur du haut et du bas fonctionner, afin que les légumes ne se dessèchent pas à cause de l’air chaud de circulation. Au bout d’une heure, piquez un chou-rave avec un couteau de cuisine pour voir s’il a le point de cuisson souhaité. Vous pouvez même manger du chou-rave cru. Peu importe donc qu’il ait une légère morsure maintenant. Le fromage devrait maintenant avoir déjà les premières taches brunes dorées.

Au moment de servir, arracher des feuilles de basilic avec les doigts et les saupoudrer sur le Tian, verser un peu de matière grasse dessus et assaisonner de poivre moulu.

La recette du “Tian provençal”

400 g d’aubergine, 500 g de tomate, 300 g de courgette, 1 oignon, 6 gousses d’ail, 50 g de beurre, herbes de Provence, poivre et sel.

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6), beurrez une assiette ovale. Épluchez les gousses d’ail et l’oignon et coupez l’oignon et une seule des 5 gousses d’ail en petits morceaux. Enfournez 5 à 10 min, l’oignon en morceau et les morceaux d’une seule gousse d’ail, puis laissez un peu refroidir le plat. Lavez les légumes, puis coupez-les en rondelles de même épaisseur et si possible de même diamètre. Disposez-les dans le plat, sur l’ail et l’oignon, debout par rangée successive : tomate, courgette, tomate, aubergine et ainsi de suite ; intercalez les 5 gousses d’ail restante. Salez, poivrez, arrosez d’huile d’olive, et saupoudrez d’herbes de Provence et enfourner pendant 1 h 30.

Tian chou rave 

I beau chou rave, 2 pommes de terre, 2 courgettes, oignon, tomates, ail, fines herbes.

Préchauffer le four à 180° et laver et éplucher les légumes. Les couper en fines tranches. Huiler un plateau qui va à l’étude et y placer les tranches bien serrées en alternant les légumes. Répartir les rondelles d’oignon dans tout le plat. Saupoudrer d’herbes de Provence, de muscade râpée, saler, poivrer et verser un filet d’huile d’olive ou de coco et enfourner à 180° pour 3/4 d’heure. Hacher l’ail frais et les herbes fraîches si vous en avez. Pour qu’elles ne dessèchent pas, on peut les mélanger à une cuillère à soupe d’huile. Au bout de 3/4 d’heures, sortir le plat et verser les herbes et l’ail sur le tian. En profiter pour vérifier la cuisson. Remettre 1/4 d’heure à 1/2 heure. Couvrir d’un papier aluminium si nécessaire à tout moment, pour éviter au-dessus de trop brûler. Le tian est cuit lorsque les pommes de terre sont bien tendres et bien fondantes. Le temps de cuisson sera variable selon la quantité préparée, et selon l’épaisseur et la densité des rondelles de légumes.


IMC

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L'indice de masse corporelle est un indicateur utile des risques pour la santé liés à un surpoids et à un poids insuffisant. C'est une valeur qui permet d'évaluer la corpulence d'une personne. Ce calcul prend en compte à la fois la taille, et à la fois le poids.

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C'est une méthode minceur, créée par Valérie Orsoni, pour retrouver et stabiliser le poids idéal. Elle est formée de 4 phases Detox, Attaque, Équilibre, Booster et dispose 4 piliers : la nutrition, le fitness facile, la motivation et la gestion du stress et du sommeil.